Pour beaucoup d’entre nous, le monde des crypto-monnaies, parfois connu sous le nom d’actifs numériques, est un mystère et les personnes impliquées exécutent une forme de magie en utilisant un sort mystérieux connu sous le nom de blockchain. Mais ceux qui ont l’expérience des crypto-monnaies ont réalisé que de grandes récompenses sont disponibles pour ceux qui sont assez courageux ou assez intelligents pour investir dans ce nouveau monde de la finance numérique, écrit Colin Stevens.
Mais ceux qui ont l’expérience des crypto-monnaies ont réalisé que de grandes récompenses sont offertes à ceux qui sont assez courageux ou intelligents pour investir dans ce nouveau monde de la finance numérique.
Le plus connu des crypto-monnaies est le Bitcoin, une crypto-monnaie inventée en 2008 par une personne inconnue ou un groupe de personnes utilisant le nom Satoshi Nakamoto et a commencé en 2009 lorsque sa mise en œuvre a été publiée en tant que logiciel open source.
Au cours de l’histoire de Bitcoin, il a connu une croissance rapide pour devenir une monnaie importante à la fois en ligne et hors ligne. À partir du milieu de 2010, certaines entreprises ont commencé à accepter le bitcoin en plus des devises traditionnelles.
Bitcoin a été suivi par Ethereum en 2015 et une foule d’autres crypto-monnaies, de sorte qu’il existe aujourd’hui plus de 2000 crypto-monnaies.
Le statut juridique du bitcoin et des instruments cryptographiques associés variait considérablement d’un pays à l’autre au début, mais de nombreux pays ont rapidement réalisé que les crypto-monnaies étaient la première forme d’argent apolitique de l’histoire, ce qui la rend sans frontières, impossible à contrôler et à réglementer. Tout le monde peut utiliser des crypto-monnaies pour les transactions P2P, ce qui en fait la forme d’argent la plus inclusive qui soit.
Cependant, comme il n’existait auparavant rien d’aussi décentralisé que les crypto-monnaies, c’est un véritable casse-tête tant pour les régulateurs que pour les régimes tyranniques.
Les gouvernements éclairés ont commencé à réaliser les avantages potentiels de ces actifs numériques et ont accepté et même encouragé de nouvelles crypto-monnaies liées à leurs devises nationales – comme les USA with Tether (USDT), une crypto-monnaie dont la valeur est censée refléter la valeur de la Dollars américain. L’idée était de créer une crypto-monnaie stable pouvant être utilisée comme des dollars numériques. Une fois que cela s’est produit, les crypto-monnaies ont atteint leur majorité et sont devenues acceptables et courantes.
Les pièces qui servent à remplacer le dollar stable sont appelées «pièces stables». Tether convertit les espèces en monnaie numérique, pour ancrer ou «attacher» la valeur de la pièce au prix des devises nationales comme le dollar américain, l’euro et le yen.
Les banques ont rapidement réalisé le potentiel des crypto-monnaies, à la fois pour les opportunités d’investissement et pour leurs clients professionnels qui souhaitent les utiliser pour des services de transfert et d’échange d’argent transfrontaliers instantanés. Les grandes banques lancent maintenant leurs propres crypto-monnaies ou «jetons».
JP Morgan aux États-Unis ce mois-ci est devenu la première banque américaine à créer et à tester avec succès une pièce numérique représentant un décret monnaie, c’est-à-dire une monnaie émise par le gouvernement qui n’est pas adossée à une marchandise telle que l’or.
Le système JPM Coin est basé sur une technologie basée sur la blockchain permettant le transfert instantané des paiements entre leurs clients institutionnels. Wall Street a rapidement salué à la fois les avantages que cela apporte aux entreprises sur des marchés concurrentiels et les opportunités d’investissement associées à un retour sur investissement potentiellement sismique pour les premiers investisseurs.
De l’autre côté de l’Atlantique, après négociations avec le gouvernement chinois, Banque de crypto LGR en Suisse lance une nouvelle crypto-monnaie appelée «Pièce de la route de la soie»Qui est destiné à faciliter les échanges et le commerce le long de la Ceinture et Initiative Route, anciennement connu sous le nom de One Belt One Road ou OBOR pour faire court. Il s’agit d’une stratégie mondiale de développement des infrastructures du gouvernement chinois reflétant l’ancienne route commerciale Marco Polo entre la Chine et l’Europe. Lancé en 2013, son objectif est de bénéficier et d’investir dans près de 70 pays et organisations internationales le long du parcours.
Le projet Belt and Road construira un grand marché unifié et utilisera pleinement les marchés nationaux et internationaux. L’Initiative de la ceinture et de la route comble un «déficit d’infrastructure» et a donc le potentiel d’accélérer la croissance économique à travers le Asie-Pacifique région, Afrique et Europe centrale et orientale, estimé à au moins 900 milliards de dollars EU par an au cours de la prochaine décennie, soit 50% de plus que les taux actuels de dépenses d’infrastructure. Le besoin béant de capitaux à long terme et d’un moyen instantané et facile de transfert d’argent transfrontalier et de services d’échange le long du projet de 70 pays de la Ceinture et de la Route garantit presque le succès du nouveau Pièce de la route de la soie crypto monnaie, avec des gains substantiels possibles pour les premiers investisseurs.
De nombreux investisseurs assez sages pour investir dans le bitcoin au cours de ses premières années ont fait des millions, voire des milliards de dollars, de livres ou d’euros en retour sur leurs investissements initiaux. Tout comme le marchand et aventurier vénitien Marco Polo l’a fait entre 1271 et 95, les nouveaux marchands aventuriers sont prêts à faire fortune via les nouvelles monnaies numériques de la Route de la Soie.