Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Les prêts relais atteignent le chiffre record de 201,8 millions de livres sterling au deuxième trimestre, les emprunteurs cherchant à sauver leurs achats immobiliers.

Les prêts relais ont augmenté de 2,9 % au cours du deuxième trimestre de l’année, atteignant 201,8 millions de livres sterling, les emprunteurs cherchant à sauver des transactions immobilières bloquées. Selon le rapport The Bridging Trends produit par MT Finance, il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2015.

Le rapport a révélé que la principale raison de choisir un financement relais était d’empêcher l’effondrement d’une chaîne immobilière, ce qui représentait 23% de toutes les transactions de prêts relais au 2ème trimestre. Cela représente une augmentation par rapport aux 19 % enregistrés au trimestre précédent.

En outre, la proportion d’emprunteurs utilisant des prêts relais pour des achats aux enchères a augmenté de manière significative, passant de 9% au premier trimestre à un niveau record de 14% au deuxième trimestre. MT Finance a suggéré que cette augmentation pourrait être attribuée aux acheteurs qui profitent des propriétés sous-évaluées dans un marché immobilier morose.

Advertisement

Le délai moyen de traitement d’un prêt relais est tombé à 52 jours au deuxième trimestre, la durée la plus courte en trois ans, contre 58 jours au premier trimestre. MT Finance explique ce délai plus court par l’utilisation croissante du crédit-relais pour les ruptures de chaîne et les achats aux enchères.

William Lloyd-Hayward, directeur des opérations et directeur général de Sirius Finance, a souligné la polyvalence des prêts relais, déclarant que bien qu’ils soient souvent associés aux investisseurs immobiliers, leur utilisation pour sauver des transactions immobilières de l’échec est en train de devenir courante. Il a encouragé les courtiers qui ne connaissent pas les prêts relais à envisager de collaborer avec des experts pour mieux servir leurs clients.

Les prêts relais ont également été utilisés pour acquérir des actifs d’investissement, représentant 18 % des transactions au deuxième trimestre, bien qu’il s’agisse d’une légère baisse par rapport aux 21 % du premier trimestre. Cette baisse a été attribuée à l’incertitude entourant les taux d’intérêt élevés et les perspectives économiques générales, y compris les élections générales à venir.

Malgré ces défis, la demande de financement relais est restée forte, la proportion de prêts relais non réglementés passant de 49 % au premier trimestre à 54,2 % au deuxième trimestre. Cette évolution indique que les propriétaires et les investisseurs s’adaptent à l’évolution des taux d’intérêt. Andre Bartlett, directeur chez Capital B Property Finance, a noté que même dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’incertitude économique, le marché fait preuve de résilience, les emprunteurs se tournant de plus en plus vers des prêts non réglementés.

Il est intéressant de noter que la part des prêts relais de second rang est passée de 21,3 % au premier trimestre à 11,6 % au deuxième trimestre, les emprunteurs privilégiant l’achat d’un logement à la libération de fonds propres. MT Finance suggère que la réduction des prêts de second rang pourrait avoir contribué à la légère baisse des taux d’intérêt mensuels moyens, qui sont passés de 0,89 % au premier trimestre à 0,86 % au deuxième trimestre. Dans le même temps, le ratio prêt/valeur (LTV) moyen a également légèrement diminué, passant de 60 % à 59,3 %.

Un prêt relais est un prêt à court terme utilisé pour “combler” un déficit financier, généralement entre l’achat d’un bien immobilier et la vente d’un autre. Ces prêts sont couramment utilisés lorsque les acheteurs ont besoin de fonds immédiats pour conclure une transaction, en particulier lorsqu’ils attendent un autre financement, ou pour éviter l’effondrement d’une chaîne immobilière. Le crédit-relais est également utilisé pour acheter des biens immobiliers lors d’une vente aux enchères, lorsqu’un accès rapide aux fonds est essentiel.

Les prêts relais sont souvent plus flexibles que les prêts hypothécaires traditionnels, avec des durées généralement comprises entre 6 et 12 mois. Cependant, ils ont tendance à être assortis de taux d’intérêt plus élevés en raison de leur nature à court terme et des délais de traitement plus rapides.

Ce type de financement est souvent utilisé par les promoteurs immobiliers qui souhaitent agir rapidement et éviter les chaînes immobilières traditionnelles, et qui peuvent avoir l’intention de rénover et de revendre le bien, ou de le louer à des locataires et de convertir plus tard le prêt en un prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien locatif. Il est également utilisé par les propriétaires ordinaires qui sont sur le point de perdre un achat immobilier et qui cherchent à utiliser le crédit-relais pour devenir des acheteurs au comptant.

Richard Allan, directeur du prêteur spécialisé Capital Bean, a déclaré que les prêts spécialisés continuent d’offrir la flexibilité nécessaire dans le marché immobilier stagnant actuel. Il s’est dit encouragé par l’augmentation des prêts non réglementés et a salué l’efficacité de la conclusion des transactions, le délai moyen étant passé de 58 à 52 jours.

Le rapport rassemble des données provenant de nombreuses sociétés de financement spécialisées, démontrant ainsi la capacité d’adaptation du secteur.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...