Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La vie continue avec un œil sur le ciel

Screenshot

écrit Chris White depuis Israël

En Israël, tout le monde pense à la guerre. L’opération du Mossad à Beyrouth, généralement acceptée, et la mort de quatre soldats israéliens à Gaza, annoncée par les forces de défense israéliennes, n’étaient qu’un prélude à la prédiction que quelque chose d’important était sur le point de se produire.

Au cours de la nuit, les avions des forces de défense israéliennes ont frappé ce qu’ils décrivent comme des infrastructures terroristes dans au moins sept zones du Sud-Liban, et l’artillerie a frappé plusieurs autres zones.

Advertisement

Le message du gouvernement israélien est le suivant : “Les forces de défense israéliennes continueront d’agir contre la menace de l’organisation terrestre du Hezbollah afin de défendre l’État d’Israël.

Tout le monde s’inquiète de la suite des événements. Les vols autres que ceux de la compagnie israélienne El Al ont été suspendus hier, mais ont été rétablis aujourd’hui.

La guerre s’est intensifiée, mais la vie à Tel-Aviv et en Israël continue. Assis sur une terrasse au bord de la route, les gens font leurs courses, promènent leur chien et rient en passant.

Ce qui est remarquable, c’est le contraste entre une matinée paisible et le briefing d’un expert très bien informé. Il s’agit du lieutenant-colonel à la retraite Sarit Zehavi, qui a fondé et dirige le centre de recherche et d’éducation Top Grade Al.

Hier soir encore, elle nous a informés de la menace que représentent les missiles du Hezbollah sur l’ensemble du territoire israélien. Fourni par l’Iran, le Hezbollah s’est approvisionné pour alimenter ce qu’elle a appelé sa “grande armée”.

D’autres experts nous ont dit que le Hezbollah est une organisation terroriste et qu’il dispose d’une armée terroriste. Nous avons visité un centre du Dôme de fer quelque part dans le nord d’Israël et une équipe d’opérateurs – connus sous le nom d’intercepteurs – nous a expliqué comment le pays est protégé des attaques de roquettes par des roquettes connues sous le nom de Dôme de fer, comme l’a souligné le lieutenant-colonel Zehavi.

Mais, comme elle l’a expliqué, le réseau Dôme de fer d’Israël a un énorme problème avec les missiles antichars. Comme l’a expliqué l’équipe opérationnelle du Dôme de fer : Ils peuvent voler près du sol et changer de trajectoire”. Ce problème est principalement dû au fait que le Hezbollah utilise des missiles antichars fournis par l’Iran, qui volent à basse altitude et ne peuvent être abattus, ce qui explique en grande partie les actions menées par Israël au Sud-Liban.

Son exposé, qui portait sur l’ampleur du soutien de l’Iran au Hezbollah et sur l’armement de ce dernier, a corroboré le commentaire d’un autre expert selon lequel Israël est “la façade du monde occidental”.

L’escalade de la guerre contre le Hezbollah est considérée comme “une évidence” par toutes les personnes qui ont participé à notre visite de presse internationale. Comme l’a expliqué le lieutenant-colonel Zehavi, de vastes zones frontalières ont été évacuées depuis le 7 octobre “mais les missiles pénètrent maintenant du Liban jusqu’au sud d’Israël”.

La seule question qui circule dans les médias et dans le public israélien est la suivante : La seule question qui circule dans les médias et dans l’opinion publique israélienne est : “Quand ?”

Les informations sur le terrain suggèrent une approche rapide. Des rapports en Israël indiquent que des forces importantes ont été déplacées hors de Gaza et que des chars se trouvaient aujourd’hui “à la frontière avec le Liban”.

La vraie question est maintenant de savoir comment l’Iran pourrait réagir. L’un des thèmes de nos nombreuses réunions d’experts est que “l’on n’en a pas fait assez après le 7 octobre, l’Iran a pu mobiliser le Hezbollah, et il faut maintenant y remédier”.

Comme l’a fait remarquer hier une serveuse d’un café de Tel-Aviv : “Les meurtres à Beyrouth et l’assassinat de quatre soldats à Gaza ont convaincu la plupart des personnes que je connais que cette guerre s’intensifie”.

Il y a deux jours, une autre réunion consacrée à la défense a été annulée alors que notre groupe de presse attendait dans une salle de conférence.

Aucune explication n’a été donnée, si ce n’est que les experts en défense “ne peuvent pas vous rencontrer”. La raison n’a pas tardé à apparaître clairement.

Un briefing préalable à cette nouvelle opération israélienne a clairement indiqué qu’Israël devait “chasser le Hezbollah du Sud-Liban et parvenir à un accord avec le gouvernement libanais pour que cette zone devienne une zone démilitarisée”.

Comme l’a déclaré un expert : Le Liban, et en particulier Beyrouth, était autrefois un endroit agréable à vivre, les deux parties doivent faire en sorte que cela redevienne possible”.

La grande question est de savoir si les deux parties peuvent parvenir à un accord. Le bon sens suggère qu’elles ont négocié.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...