Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Bertoldi : La liberté est notre mission, aujourd’hui nous avons besoin de plus de courage pour la défendre et la promouvoir.

Entretien avec le quotidien LIBERO

Commençons par le thème de l’économie. En Italie, la croissance économique reprend lentement, mais elle semble encore stagner. Selon vous, quelles sont les principales réformes que notre pays devrait adopter pour relancer l’économie ?

En Italie, nous avons un problème chronique de croissance économique, dû à une série de facteurs, dont la bureaucratie, un système fiscal trop complexe et un marché du travail rigide. Les réformes que je considère fondamentales sont une simplification drastique de la bureaucratie, avec l’élimination des lois et des règlements obsolètes qui étouffent l’initiative entrepreneuriale, et une réforme fiscale qui prévoit une réduction des impôts, peut-être la flat tax inventée par Milton Friedman et envisagée par le programme du gouvernement de centre-droit.

En outre, il est nécessaire d’intervenir sur le marché du travail pour le rendre plus flexible, par exemple en encourageant la négociation dans les entreprises et en réduisant la charge fiscale. Tous ces changements pourraient donner une impulsion énergique à la croissance, il faudrait un choc pour une reprise majeure par des mesures radicales.

Advertisement

Vous parlez souvent de liberté économique et personnelle. Comment l’Italie peut-elle s’améliorer dans ces domaines et quels obstacles voyez-vous à l’horizon ?

La liberté économique est souvent la condition préalable à la liberté individuelle, ce sont les piliers fondamentaux de la vision de l’Institut Friedman. La liberté est notre mission existentielle. Malheureusement, l’Italie a encore un long chemin à parcourir à cet égard. Une amélioration significative nécessiterait de réduire l’interventionnisme de l’État dans l’économie, de privatiser les biens publics, de s’ouvrir au marché libre et à la concurrence et de défendre fermement les droits individuels, y compris les droits civils, les droits de propriété et les droits commerciaux. En tant que

En ce qui concerne la question des LGBTQ, par exemple, le centre-droit italien est incapable d’être actuel, il est incapable de comprendre pleinement que l’État ne doit pas porter de jugement moral sur la vie de ses citoyens, mais les traiter tous de la même manière, parce que nous sommes nés libres. Les plus grands obstacles sont une mentalité étatiste répandue et une classe politique souvent plus intéressée par le maintien du consensus que par la mise en œuvre de réformes courageuses, même au centre-droit, qui seraient plus proches de nos valeurs. D’autre part, il y a la gauche qui est retournée à son passé en promouvant la haine, la disparité sociale, le justicialisme menotté et qui se dérobe lorsque ses membres violent les droits. Un changement culturel est également essentiel, soulignant l’importance des libertés dans tous les domaines, de l’initiative privée et du mérite.

Pour citer Friedman : moins de gouvernement signifie plus de liberté ?

Bien sûr, toujours. Le socialisme, sous ses différentes formes, représente toujours un danger car il tend à centraliser le pouvoir et à limiter la liberté individuelle, en promouvant une économie planifiée qui s’est avérée historiquement inefficace et oppressive. Le socialisme, même dans ses versions les plus modérées, implique une ingérence excessive de l’État dans la vie des gens et dans la dynamique du marché, ce qui étouffe l’innovation et réduit les opportunités. L’alternative que je propose est un système basé sur le libre marché, le respect de la propriété privée et la réduction du rôle de l’État au minimum, comme Javier Milei tente de le faire en Argentine. C’est le marché, avec sa capacité d’autorégulation et d’adaptation, qui peut garantir la prospérité et la liberté des gens.

Y a-t-il des cas concrets d’applications actuelles du socialisme ou du communisme que vous aimeriez mentionner ?

Ce qui se passe au Venezuela, à Cuba, au Nicaragua et dans d’autres pays en souffrance montre à quel point l’idéologie socialiste est encore néfaste et que la menace communiste reste un danger universel. Les arrestations d’opposants, comme dans le cas de notre ami Williams Dávila à Caracas, et l’oppression de la dissidence et du peuple sont à l’ordre du jour. En Europe, il y a aussi ceux qui pensent que le contrôle des opinions est une méthode efficace pour se protéger des pires dangers, c’est la classique rustine pire que le trou. On ne défend pas la démocratie en s’attaquant à ceux qui ne pensent pas comme nous, voir les affaires Musk et Durov, mais on finit par la couler. Musk et Durov sont désormais des héros libertaires qui protègent la vie privée et la liberté d’expression de milliards de personnes. Les biens privés ne devraient pas être confisqués, comme cela a été fait dans le passé en URSS, juste pour punir quelqu’un pour ses prétendues affaires, comme cela s’est produit dans les cas des hommes d’affaires russes Abramovich, Usmanov, Fridman et d’autres, dont il a été prouvé qu’ils n’avaient rien à voir avec l’invasion de l’Ukraine et la guerre en général. Aujourd’hui, il est également question de sanctions de l’UE contre certaines “entités” israéliennes. Nous sommes paradoxaux, nous sanctionnons nos adversaires, mais aussi nos alliés et ceux qui mènent une guerre défensive pour nous tous. Ces choses sont faites par des régimes schizophrènes, l’Europe ne devrait pas les faire.

Cesjours-ci, beaucoup dediscussions géopolitique et les défis auxquels l’Occidentest confronté. Quelle est votre opinion sur la situationactuelle et ce que vous pensez que l’Italie devraitêtre sonxml-ph-003 La situation géopolitique actuelle est extrêmement complexe, avec des tensions croissantes entre l’Occident et des pays comme la Chine et la Russie. L’Italie, avec l’Europe, doit renforcer sa position à la tête du bloc occidental et défendre les valeurs de la démocratie, de la liberté et de l’État de droit. Il s’agit également d’investir dans la défense et la sécurité, de développer une politique énergétique qui réduise la dépendance à l’égard des pays non démocratiques et de promouvoir la diversification des relations commerciales.

commerciales. Il est essentiel que l’Italie joue un rôle actif dans cette dynamique, tant au niveau européen qu’international, en défendant ses intérêts et ceux de l’Occident, mais aussi en jouant son rôle traditionnel de médiateur. Meloni et Tajani travaillent bien sur ce sujet et nous ont redonné de l’autorité. En Afrique aussi, nous pouvons devenir une référence et un gage de stabilité pour beaucoup.

L’Institut Friedman, que vous dirigez, a gagné en autorité ces dernières années et s’est engagé à promouvoir le libéralisme et le libre marché. Quels sont les projets et les initiatives sur lesquels vous travaillez ?

Nous travaillons à la promotion des principes de la liberté individuelle et du libéralisme économique dans 33 pays à travers le monde. Parmi nos principales initiatives figurent des campagnes de sensibilisation et de formation, destinées à la fois aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de mettre en évidence les avantages du marché libre. Nous organisons des conférences, des débats et publions des rapports sur les questions économiques et sociales, nous nous concentrons sur les jeunes et sur une nouvelle classe dirigeante. Récemment, nous avons également mis l’accent sur les relations internationales, en soutenant l’opposition au Venezuela, en confirmant notre ferme soutien à Israël et en nous engageant avec les pays arabes les plus actifs dans la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical. L’islamisme est le totalitarisme de notre époque. Nous ne devons jamais considérer comme acquis les droits et les libertés dont nous disposons, mais plutôt nous efforcer de les étendre et de les renforcer, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures. Je lance un appel à ceux qui pensent comme nous, en politique et dans la société civile : ayez plus de courage et impliquez-vous.

Source :

https://www.liberoquotidiano.it/news/general/40231242/bertoldi-la-liberta-e-la-nostra- missione-oggi-serve-piu-coraggio-per-difenderla-e-promuoverla.html

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...