Un récent rapport de la CNUCED a révélé que le taux économique mondial ralentira de 2,6 % en 2024. Ce ralentissement souligne la nécessité pour les entreprises et les particuliers d’être prudents lorsqu’ils investissent dans de nouvelles entreprises. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs tendances sociétales et technologiques que les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer.
Dans cet article, nous mettrons en évidence les nouveaux développements commerciaux à surveiller en 2024 et dans un avenir prévisible. Comprendre ces tendances peut vous aider à préparer des objectifs stratégiques à long terme, à vous adapter aux changements de l’industrie des affaires et à atténuer les risques et les pertes potentiels.
L’IA générative dans les entreprises
L’intelligence artificielle a été le mot à la mode en 2023 et une grande partie de 2024. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il est évident que cette tendance technologique ne ralentira pas de sitôt. L’adoption de l’IA dans nos modes de vie et nos entreprises ne peut que s’intensifier. Une enquête de Forbes Advisor a révélé que 64 % des entreprises s’attendent à ce que cette technologie augmente leur productivité. L’IA peut effectuer des tâches subalternes et répétitives, ce qui aide les entreprises à réduire leurs coûts d’exploitation et à devenir plus efficaces. Elle élimine également la possibilité d’erreurs humaines dans les opérations commerciales. Il faut donc s’attendre à ce que les robots soient de plus en plus présents dans les entreprises.
Les entreprises accordent la priorité à la cybersécurité
Un rapport sur la sécurité certifié par PSA pour 2023 a révélé que 75 % des entreprises donnent la priorité à l’investissement dans la cybersécurité. Le rapport ajoute que ces entreprises ont consacré davantage de ressources à la protection en ligne en 2023 qu’en 2022. Il s’agit d’une décision intelligente, compte tenu de la pénétration accrue des réseaux Internet au cours des dernières années.
Toutes les organisations sont vulnérables aux cyberattaques. Ces attaques peuvent viser une entreprise de n’importe quelle taille ou de n’importe quel secteur d’activité. On estime que les pertes financières mondiales dues aux cyberattaques atteindront 9,22 billions de dollars d’ici la fin de l’année et dépasseront 13 billions de dollars d’ici 2028. Il est donc logique que les entreprises investissent des ressources importantes dans la sécurité en ligne.
La blockchain pour les entreprises
La blockchain est une autre tendance qui se généralise dans le monde des affaires. Cette technologie utilise un grand livre immuable qui permet aux entreprises de réaliser des transactions plus sûres et plus efficaces. Dans la blockchain, les utilisateurs peuvent ajouter des blocs de données mais ne peuvent pas les supprimer. Cela ajoute une couche de transparence aux opérations commerciales.
Bien que le terme “blockchain” soit très large, de nombreuses personnes l’associent aux crypto-monnaies. Les monnaies numériques comme le bitcoin, l’ethereum et l’USDT sont de plus en plus acceptées dans les secteurs de la banque, du divertissement et des jeux. Actuellement, vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec des crypto-monnaies et même jouer à des jeux de machines à sous sur l’une des listes réglementées de casinos à sweepstake aux États-Unis.
Voici pourquoi les crypto-monnaies sont de plus en plus acceptées dans le monde des affaires :
- Elles offrent une protection contre l’inflation économique.
- Les transactions en crypto-monnaies sont réalisées en quelques minutes.
- Les coûts des transactions peuvent être minimes, voire nuls.
- Le système de la blockchain est généralement plus sûr.
L’essor du travail à distance
Le travail à distance a toujours existé à l’ère du numérique. Toutefois, il est devenu plus populaire en 2019/2020 après la pandémie mondiale de coronavirus. De nombreuses entreprises de prestation de services en ligne ont dû recourir au travail à distance pour poursuivre leurs activités. Pour celles qui se trouvaient dans des locaux en dur, la seule option était de fermer.
Après la levée des mesures de confinement par les gouvernements, certains employés et entreprises ont trouvé que le travail à domicile était une meilleure solution. Cette tendance au travail à distance s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui sans affecter la productivité. Selon les rapports, 35 % des organisations lancées l’année dernière ont opté pour le modèle de travail à distance intégral. C’est une preuve suffisante.
Expériences client personnalisées
En tant que propriétaire d’une boutique en ligne ou d’un magasin de détail, vous devez savoir que votre succès dépend de la satisfaction de vos clients. Depuis des années, les entreprises s’efforcent d’innover de nouvelles méthodes pour améliorer le service à la clientèle. Toutefois, l’offre d’expériences personnalisées aux consommateurs s’est récemment imposée comme l’une des solutions les plus efficaces.
Des rapports indiquent que plus de 40 % des clients reviendront probablement dans votre entreprise s’ils bénéficient d’une expérience personnalisée. En revanche, plus de 70 % d’entre eux seraient frustrés par l’absence d’une telle expérience. Imaginez une expérience de visionnage sur YouTube ou Netflix. Ces plateformes proposent des suggestions de vidéos basées sur votre comportement de spectateur.
Durabilité dans les entreprises
Les entreprises et les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients de leur impact sur le monde naturel. Les études montrent que 88 % des consommateurs sont fidèles aux entreprises qui soutiennent les mesures de protection de l’environnement. Comme si cela ne suffisait pas, le rapport ajoute que 92 % des acheteurs font confiance aux entreprises qui se soucient de l’environnement ou de la société.
Ces statistiques prouvent que les entreprises investissent dans des pratiques durables pour gagner le cœur des consommateurs. Les entreprises qui ne s’engagent pas dans cette voie risquent de rester à la traîne. Il convient de noter que les pratiques durables peuvent être propres à chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité. Parmi les pratiques les plus courantes, citons
- l’approvisionnement et l’utilisation de matériaux de fabrication respectueux de l’environnement
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant les opérations.
- Améliorer l’efficacité énergétique dans l’ensemble des opérations.
- Le parrainage ou la participation à des œuvres de bienfaisance durables.
Conclusion
Pour rester compétitif, il est essentiel de suivre et de comprendre certaines de ces tendances commerciales. Les entreprises peuvent adapter leurs stratégies en conséquence et apprendre à naviguer dans un paysage commercial en constante évolution. Gardez une longueur d’avance.
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