Deux produits caribéens ont été sélectionnés par un grand chef professionnel pour faire l’objet de démonstrations culinaires lors du prochain Speciality & Fine Food Fair 2022. La trempette au citron vert et à la mangue produite par CariBelle Foods de Trinité-et-Tobago sera utilisée lors d’une séance de cuisine en direct intitulée “Manger éthique – sans culpabilité et délicieux” qui aura lieu le 5 septembre.
Le 6 septembre, la pâte Truly Turmeric fabriquée par la société bélizienne Naledo fera partie d’une démonstration de cuisine et d’un séminaire sur le thème “Le mouvement pour une alimentation saine – une tendance irrépressible”. Steve Walpole, chef et consultant britannique très respecté, a choisi les produits caribéens pour ses sessions très attendues “Taste the Trends Kitchen”. Ce segment du salon de deux jours a pour but d’explorer les tendances émergentes dans l’industrie alimentaire, notamment en ce qui concerne la durabilité, les méthodes de production éthiques et les choix de vie sains.
Les produits alimentaires et les boissons des Caraïbes font l’objet d’une demande croissante de la part des consommateurs britanniques et européens soucieux de leur santé, qui recherchent des produits aussi purs et naturels que possible, tout en restant savoureux. La pâte de curcuma de Naledo est fabriquée à partir de racines entières de curcuma sauvage, d’huile de noix de coco pressée à froid, de jus de citron vert frais et de sel marin, tandis que la trempette au citron vert et à la mangue de CariBelle, qui est la plus vendue, combine de la mangue et du citron vert frais avec des herbes, des légumes et des épices. La directrice générale de CariBelle Foods, Hesma Tyson, se dit “ravie” que son produit ait été choisi pour une démonstration de chef en direct à la foire. Elle pense que le dip a été choisi parce qu’il s’agit d’un “produit entièrement naturel fabriqué à partir de fruits frais de Trinidad”.
Elle ajoute : “Ce dip est le parfait équilibre entre le sucré, l’épicé et le piquant, et se marie bien avec toutes les viandes et les plats végétaliens.” Dix producteurs d’aliments et de boissons des Caraïbes participent au salon The Speciality & Fine Food Fair à l’Olympia de Londres du 5 au 6 septembre 2022, avec le soutien de l’Agence de développement des exportations des Caraïbes et de l’Union européenne. Cet important événement commercial devrait attirer des acheteurs et des détaillants internationaux de divers secteurs, notamment l’hôtellerie, la restauration, l’importation et l’exportation, et la vente en gros. Parlant des avantages d’exposer à la foire, Mme Tyson déclare : “Notre entreprise souhaite introduire la chaleur et la saveur sur le marché britannique. Nous souhaitons nous développer sur ce marché car nous avons la capacité de l’approvisionner. Nous attendons de l’intérêt de la part d’acheteurs qui recherchent des produits de qualité à ajouter à leur inventaire et nous sommes prêts à “épater” les visiteurs qui viendront sur notre stand avec l’échantillonnage de nos produits.”
Les dix entreprises des Caraïbes qui participent à la foire sont Naledo (Belize), Superb Blend (Barbade), Old Duppy (Barbade), Flauriel (Saint-Kitts-et-Nevis), Pringa’s (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Shavuot (Jamaïque), St Lucia Distillers (Sainte-Lucie), Kalembu (République dominicaine), Antillia Brewing Company (Sainte-Lucie) et CariBelle Foods (Trinité-et-Tobago). -A propos de Caribbean Export Caribbean Export est l’agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement qui se concentre sur la construction d’une Caraïbe résiliente en fournissant un soutien de pointe et à fort impact au secteur privé. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises pour accroître les exportations et attirer les investissements, nous contribuons à la création d’emplois, à la transformation de nos économies et nous aidons les Caraïbes à atteindre les objectifs de développement durable.