Le “2022 Pakistan Floods Response Plan (FRP)” a été lancé conjointement aujourd’hui par le gouvernement du Pakistan et les Nations Unies, simultanément à Islamabad et à Genève. Le FRP est lancé dans le contexte de pluies dévastatrices, d’inondations et de glissements de terrain qui ont touché plus de 33 millions de personnes dans différentes régions du Pakistan. Plus de 1 100 personnes, dont plus de 350 enfants, ont perdu la vie, plus de 1 600 personnes ont été blessées, plus de 287 000 maisons ont été entièrement détruites et 662 000 partiellement, plus de 735 000 têtes de bétail ont péri et 2 millions d’hectares de cultures ont été touchés, sans compter les graves dommages causés aux infrastructures de communication.
Le FRP se concentre sur les besoins de 5,2 millions de personnes, avec des activités de réponse vitales d’un montant de 160,3 millions de dollars US couvrant la sécurité alimentaire, l’assistance à l’agriculture et au bétail, les abris et les articles non alimentaires, les programmes de nutrition, les services de santé primaire, la protection, l’eau et l’assainissement, la santé des femmes et le soutien à l’éducation, ainsi que les abris pour les personnes déplacées.
Le FRP met en évidence les principaux besoins humanitaires, les efforts et les mesures prises par le gouvernement du Pakistan pour faire face à ces défis en collaboration avec les Nations Unies et d’autres partenaires, et établit un plan d’action bien coordonné et inclusif pour répondre aux besoins des personnes touchées. Le FRP est holistique, avec une approche multisectorielle couvrant les groupes thématiques de la sécurité alimentaire et l’agriculture, la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, les abris et les articles non alimentaires, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. En outre, le Pakistan continue d’accueillir plus de 3 millions d’Afghans avec générosité et compassion et, comme lors des occasions précédentes, les 421 000 réfugiés au moins vivant dans les zones touchées par les inondations sont inclus dans le PRF.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a déclaré : “Les efforts du gouvernement sont soutenus par la nation pakistanaise, avec la population, la société civile et les organisations humanitaires qui s’avancent massivement pour compléter le travail de secours avec la générosité et l’esprit philanthropique qui nous caractérisent. Le Fonds de secours du Premier ministre pour les inondations 2022 a également été créé pour permettre aux gens de tout le pays et de l’étranger de contribuer aux efforts de secours.” Le Premier ministre a ajouté que “cet appel ne devrait répondre qu’à une partie des besoins globaux et viendra donc compléter l’effort plus large.” Le ministre des Affaires étrangères a souligné que le “soutien total et la solidarité de la communauté internationale avec le peuple pakistanais en ce moment contribueraient grandement à soulager ses souffrances et à l’aider à reconstruire ses vies et ses communautés”.
Dans son message vidéo, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que “le peuple pakistanais est confronté à l’impact incessant de fortes pluies et d’inondations – les pires depuis des décennies”. Le Secrétaire général des Nations Unies a ajouté que “la réponse du gouvernement du Pakistan a été rapide. Il a débloqué des fonds nationaux, notamment sous la forme d’une aide financière immédiate. Mais l’ampleur des besoins augmente comme les eaux de crue. Elle requiert l’attention collective et prioritaire du monde entier.”
Le ministre de la planification, Ahsan Iqbal, a souligné que “le Pakistan, qui ne contribue que de façon négligeable à l’empreinte carbone globale, figure néanmoins parmi les dix premiers pays vulnérables au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes que nous avons connus au début de l’année, comme les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les multiples inondations dues à l’éruption de lacs glaciaires et maintenant ces inondations désastreuses dues à la mousson”.
Le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies, Julien Harneis, a déclaré : “Cette super-inondation est due au changement climatique – les causes sont internationales et la réponse appelle donc à la solidarité internationale.” Il a ajouté : “Dans tout le Pakistan, j’ai vu des fonctionnaires, des gens ordinaires, sous la pluie et dans l’eau, sauver des vies et donner le peu qu’ils ont à ceux qui ont tout perdu. La communauté internationale doit se mobiliser et se tenir aux côtés du peuple pakistanais. Cet appel est le minimum absolu dont nous avons besoin de la part de la communauté internationale pour une assistance et des services permettant de sauver des vies. Le peuple pakistanais mérite notre soutien”.
Le président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), le lieutenant-général Akhtar
Nawaz, a fait un exposé détaillé de la situation humanitaire actuelle et des efforts du gouvernement pakistanais, soutenu par les partenaires humanitaires, pour mener à bien les opérations de sauvetage et de secours.
M. Xavier Castellanos Mosquera, sous-secrétaire général pour le développement des sociétés nationales et la coordination des opérations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré : “La FICR s’engage à aider les communautés touchées par ces inondations sans précédent au Pakistan. Avec le Croissant-Rouge du Pakistan, nous avons lancé un appel d’urgence initial par lequel nous recherchons des fonds pour aider 324 000 personnes dans les domaines de la santé, de l’eau potable, des abris d’urgence et des moyens de subsistance. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille avec le gouvernement pakistanais et les agences des Nations unies pour coordonner la réponse et s’assurer que nous atteignons les populations les plus vulnérables et les plus touchées, en fournissant à tous un accès aux produits de première nécessité”.
M. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré : “Aujourd’hui, la communauté internationale
– y compris ma propre agence – doit aider les personnes dans le besoin au Pakistan.
Nous avons besoin de toute urgence du soutien et de la solidarité du monde entier pour le Pakistan”.
Le corps diplomatique d’Islamabad et de Genève, les responsables des agences des Nations unies au Pakistan, les représentants d’organisations internationales, les institutions financières internationales, la société civile et les médias ont assisté à la cérémonie de lancement. Les participants ont présenté leurs condoléances et exprimé leur solidarité pour les pertes de vies précieuses et les dommages causés aux infrastructures par les inondations, et ont assuré leur soutien continu aux efforts de secours, de sauvetage, de réhabilitation et de reconstruction du Pakistan.
Le Pakistan est un pays qui a l’expérience et la capacité de répondre aux urgences humanitaires et qui a fait de grands progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Cependant, l’ampleur et la magnitude des inondations actuelles sont sans précédent, le pays ayant reçu des précipitations équivalentes à 2,9 fois la moyenne nationale sur 30 ans – une manifestation grave des catastrophes induites par le changement climatique. Il est important que la communauté internationale fasse preuve de solidarité avec le Pakistan et complète ses efforts nationaux pour lutter contre les effets directs et connexes des inondations actuelles.
Le plan de réponse aux inondations au Pakistan en 2022 peut être téléchargé ici :
https://reliefweb.int/node/3881170
ליווי בתל אביב
August 31, 2022 at 4:06 am
Very nice article. I definitely appreciate this site. Keep it up!