Cao Zhongming, ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, réagit à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.
“Au mépris des normes fondamentales des relations internationales, qui consistent à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, et au mépris de l’intérêt général des relations entre la Chine et les États-Unis, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a effectué une visite en catimini dans la région chinoise de Taïwan. Devant le monde entier, la présidente Pelosi a monté un coup politique qui viole gravement le principe d’une seule Chine, porte gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et compromet gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. Cette provocation politique flagrante prouve une fois de plus la faillite de la crédibilité des États-Unis et fait disparaître le déguisement des doubles standards américains en matière de règles internationales.
Cet incident est orchestré et provoqué à lui seul par les États-Unis. Les causes, les conséquences et le bien-fondé de l’incident ne pourraient être plus clairs. Ce sont les États-Unis qui ont fait la provocation en premier lieu, alors que la Chine a été obligée de prendre des mesures légitimes en cas de légitime défense. Les exercices militaires chinois dans les eaux au large de l’île chinoise de Taïwan sont nécessaires et légitimes, à la fois comme réponse à la provocation majeure des États-Unis et des forces séparatistes “indépendantistes de Taïwan” et comme mesure visant à défendre fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.
Les nombreuses mesures que la Chine prend et prendra sont des contre-mesures nécessaires, de nature défensive, qui ont fait l’objet d’un examen sérieux et d’une évaluation minutieuse. Elles visent à protéger la souveraineté et la sécurité nationales et sont conformes au droit international et aux lois nationales. Elles constituent un avertissement pour les provocateurs et contribuent à la stabilité de la région et à la paix dans le détroit de Taiwan.
La Chine a fait tout ce qui est diplomatiquement possible et a émis de sérieux avertissements pour prévenir cette crise qui lui a été imposée. Cependant, les États-Unis ont poursuivi sur la mauvaise voie et ont agi de manière arbitraire. Toutes les conséquences qui en découlent doivent être supportées par la partie américaine et les forces séparatistes “indépendantistes de Taiwan”. La veille, le G7 a publié une déclaration des ministres des affaires étrangères sur Taïwan, accusant la Chine d'”accroître les tensions”. Ce n’est rien d’autre qu’un déplacement de la responsabilité et une confusion entre le bien et le mal. Une telle prise de position irresponsable sous-estime la perspicacité des gens dans le monde entier et protège le “fauteur de troubles”.
Les tenants et aboutissants historiques de la question de Taïwan sont clairs comme de l’eau de roche, tout comme le fait et le statu quo que les deux côtés du détroit de Taïwan appartiennent à une seule et même Chine. La visite du président Pelosi ne changera pas la réalité historique et juridique selon laquelle Taïwan appartient à la Chine, n’arrêtera pas la tendance historique à la réunification de la Chine et ne changera pas le fait que 181 pays dans le monde reconnaissent et soutiennent le principe d’une seule Chine. Toute personne qui suit la situation de part et d’autre du détroit de Taïwan doit savoir très clairement que pour maintenir la paix dans la région et de part et d’autre du détroit de Taïwan, le principe d’une seule Chine est la première chose à défendre.
Si l’on doit encore se demander pourquoi la Chine a procédé à ces importants exercices militaires, qu’on aille poser la question au président Pelosi.”