Le Premier ministre mongol, Oyunerdene Luvsannamsrai, a demandé à la Banque de développement de Mongolie (DBM) d’explorer les options possibles, y compris un paiement anticipé, pour régler ses obligations Samouraï en cours. La banque sera ainsi en mesure de mieux gérer ses obligations futures et d’améliorer le profil général de sa dette. Cette mesure permettra de réduire la dette publique de la Mongolie, car la garantie souveraine sur l’obligation arrivera simultanément à échéance.
Selon M. Manduul Nyamdeleg, PDG de DBM, la banque attend les options potentielles pour effectuer un paiement anticipé sur sa toute première obligation Samouraï de 30 milliards de yens (231 millions de dollars) avant sa date d’échéance de décembre 2023. La DBM est la seule institution financière du pays axée sur les politiques et ayant pour mandat de financer des projets de développement à grande échelle et d’importance stratégique en Mongolie. DBM joue un rôle unique dans l’économie locale en comblant le vide créé par le secteur bancaire national émergent, qui reste incapable de financer de grands projets de développement. Depuis sa création en 2011, la banque a financé des projets dans les domaines de l’énergie, des transports, du logement abordable, de l’agriculture, des usines de transformation et des mines dans le pays.
En raison de sa nature politique et du soutien du gouvernement, DBM a maintenu une base de financement solide avec une durée plus longue et un coût plus faible par rapport à ceux des banques commerciales en Mongolie. Les agences de notation ont considéré la DBM comme une partie intégrante du gouvernement, avec un soutien direct imminent en cas de difficultés financières.
En 2013, la banque a émis la toute première obligation Samouraï de Mongolie pour un montant de 30 milliards de yens, avec une échéance de 10 ans et un taux d’intérêt nominal de 1,52 %. La garantie du gouvernement mongol et de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) a permis de sécuriser le financement à long terme avec un taux d’intérêt inférieur à l’époque. Le produit de l’obligation a été utilisé pour financer des logements abordables, des usines de transformation et des projets agricoles en Mongolie.
Notes aux rédacteurs
Fondée en 2011, la Banque de développement de Mongolie est détenue à 100 % par le gouvernement de Mongolie. Ses principaux objectifs sont d’assurer une croissance économique durable en Mongolie, de favoriser la production à valeur ajoutée et axée sur l’exportation, et d’introduire des solutions financières conçues pour mettre en œuvre les politiques de développement du gouvernement. Au 10 mai 2022, le total des actifs s’élève à 4 196 004,38 millions MNT (1 351 millions USD). Les prêts et avances totaux représentent 2 592 042 millions de MNT (834,7 millions de dollars US), le portefeuille de prêts étant axé sur des secteurs clés tels que l’exploitation minière, l’agriculture et l’énergie. Bien que la Banque n’ait été créée qu’il y a 11 ans, elle a émis avec succès un certain nombre d’obligations sur les marchés internationaux des capitaux.