En vue d’une deuxième révolution verte, Tingo, Inc. fournit la technologie qui fera des agriculteurs des héros. Les systèmes alimentaires mondiaux ont été soumis à une pression énorme au cours des trois dernières années, avec un nombre croissant de personnes souffrant de malnutrition chronique et d’insécurité alimentaire grave. Les problèmes alimentaires existants à l’échelle mondiale ont empiré à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, exacerbant une situation déjà désastreuse après l’apparition de la pandémie. – écrit Dozy Mmobuosi, fondateur et PDG de Tingo, Inc.
En vue d’une deuxième révolution verte, Tingo, Inc. fournit la technologie qui fera des agriculteurs des héros.
La question de l’insécurité alimentaire n’est nulle part aussi évidente que sur le continent africain, où les plus vulnérables supporteront le poids des crises mondiales. Il n’y a pas de solution facile aux problèmes inhérents au système alimentaire mondial : le système lui-même doit être transformé. Ce changement ne peut commencer que par un changement de pouvoir, un élargissement de l’accès aux dernières sciences et technologies. Une chaîne n’est pas plus solide que son maillon le plus faible.
L’éventail toujours plus large de technologies innovantes mises à la disposition des agriculteurs du monde entier est impressionnant, mais ces technologies atteignent rarement ceux qui en ont le plus besoin. L’une des missions principales de Tingo, Inc. est d’inaugurer une deuxième révolution verte, qui prendra racine en Afrique. Nous pensons que les derniers développements scientifiques et technologiques doivent être rendus accessibles à tous les agriculteurs du continent, afin de leur permettre de devenir les héros de leur propre histoire.
Sachant que seuls 8 % des habitants des zones rurales d’Afrique de l’Ouest ont accès à l’électricité, Tingo, Inc. a pour objectif de fournir des panneaux solaires de petite et moyenne taille pour permettre aux agriculteurs de développer des systèmes d’irrigation sophistiqués, leur permettant d’augmenter la production alimentaire et de réduire les pertes après récolte. Cette technique, connue sous le nom d’agrivoltaïque, permettrait non seulement de produire de l’énergie de manière durable et abordable, mais aussi de stimuler la croissance en fournissant de l’ombre aux cultures et en retenant l’humidité dans le sol.
Démocratiser l’accès aux dernières sciences et technologies pour tous en Afrique est au cœur de tout ce que nous faisons dans ma société, Tingo Inc. Je crois sincèrement que c’est la solution à l’insécurité alimentaire mondiale, et qu’elle a le potentiel de transformer le continent.
La révolution verte des années 1950 et 1960, menée par Norman Borlaug, a révélé l’ampleur de la transformation de la production agricole que peut entraîner la mise en œuvre des dernières technologies et méthodes scientifiques. On attribue à Borlaug le mérite d’avoir évité la famine à plus d’un milliard de personnes, d’avoir réduit la pauvreté à grande échelle et d’avoir contribué au déclin de la mortalité infantile. Ce changement radical n’a toutefois jamais atteint l’Afrique.
Aujourd’hui, les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment d’aliments pour nourrir environ dix milliards de personnes. Toutefois, en raison de divers facteurs, seule une partie de cette nourriture passe de la culture à l’assiette : la plupart des nuits, une personne sur neuf sur la planète se couche le ventre vide. L’un de ces facteurs est l’accès asymétrique aux connaissances et aux technologies auquel sont confrontés les pays à revenu faible ou intermédiaire par rapport aux nations plus riches.
La technologie numérique est une innovation qui peut contribuer à rétablir ce déséquilibre des forces. Les technologies numériques, comme les téléphones mobiles et l’internet, qui permettent de recueillir, de stocker, d’analyser et d’échanger des informations sous forme numérique, représentent des solutions plus accessibles pour les agriculteurs. Elles permettent une plus grande collaboration et mettent les informations, les technologies et l’expertise, ainsi que l’accès à de nouveaux marchés, à la disposition d’un plus grand nombre de personnes que jamais auparavant.
Les experts en sécurité alimentaire s’accordent tous à dire que les technologies numériques ont le potentiel de transformer des réseaux entiers d’approvisionnement alimentaire, d’améliorer la qualité et l’échelle de la production alimentaire, ainsi que d’élargir l’accès mondial à la nourriture. L’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et Sam Dryden, de la Fondation Bill & Melinda Gates, ont déclaré en 2015 que la technologie numérique avait le potentiel de changer profondément la façon dont les agriculteurs africains collaborent pour transformer de modestes parcelles de terre en opportunités économiques et en sécurité alimentaire à long terme.
Les entreprises d’agritech peuvent connecter les agriculteurs africains aux marchés internationaux, aux services financiers et aux ressources dans une mesure qui n’a jamais été observée auparavant. Tingo, Inc. par exemple, propose des smartphones pour aider les agriculteurs ruraux à répondre à leurs besoins en matière d’intrants, d’agronomie, d’écoulement et de marché. À partir de leur téléphone, les utilisateurs peuvent tout gérer, des recharges aux paiements de factures de services publics, en passant par l’accès au microfinancement.
Il ne fait aucun doute que la sécurité alimentaire mondiale deviendra l’une des questions déterminantes de notre génération – la faim zéro est ledeuxième des objectifs de développement durable des Nations unies. On ne sait pas encore à quel point la combinaison d’une pandémie mondiale et d’une guerre en Europe sera dévastatrice pour les systèmes alimentaires internationaux. On prévoit qu’au cours des 35 prochaines années, nous devrons produire plus de nourriture que nous n’en avons jamais produite dans l’histoire de l’humanité.
Parallèlement à cette estimation, le Programme alimentaire mondial des Nations unies prévient qu’en plus des 276 millions de personnes qui connaissent actuellement une insécurité alimentaire aiguë, 47 millions de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à une famine extrême si la situation en Ukraine ne change pas.
Sur les 10 pays les plus touchés par la faim et la malnutrition selon l’indice mondial de la faim 2021, 7 se trouvent en Afrique. En 2020, un Africain sur cinq était confronté à la faim sévère. Face à des statistiques aussi effroyables, il serait facile de perdre espoir. Cependant, je crois sincèrement que l’Afrique détient le plus grand potentiel inexploité de la planète – plus qu’une nation bien nourrie, elle peut devenir le grenier du monde.
Les crises auxquelles nous avons été confrontés ces dernières années nous ont appris qu’il y a une limite à la capacité du libre-échange à prévenir la faim et la famine dans les pays dépendants des importations. Pour construire des systèmes alimentaires mondiaux plus équitables et plus performants, nous devons collaborer au niveau international pour développer des systèmes technologiques qui soient productifs pour la société et lucratifs pour les agriculteurs, tout en restant ouverts et accessibles à tous. L’adoption de systèmes qui diffusent le commerce alimentaire par le biais d’un écosystème numérique aidera l’Afrique à ouvrir la voie vers un avenir plus innovant, plus efficace et plus durable. Toute plateforme qui relie les participants à la chaîne de valeur agricole, des agriculteurs aux partenaires de l’emballage et de la logistique, en passant par les consommateurs ordinaires désireux d’acheter des fruits frais aux prix les plus justes, est destinée à transformer le destin de l’Afrique, l’une des dernières frontières de la croissance mondiale.
L’auteur, Dozy Mmobuosi, est fondateur et PDG de Tingo, Inc.
En vue d’une deuxième révolution verte, Tingo, Inc. fournit la technologie qui fera des agriculteurs des héros.