Les pro-russes ont organisé des manifestations dimanche à Francfort et Hanovre, où ils ont été dépassés par les partisans ukrainiens, selon la police locale.
Selon la police, environ 600 manifestants pro-russes ont traversé Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, dans un convoi de 400 voitures portant des drapeaux russes. Pendant ce temps, environ 3 500 partisans ukrainiens se sont rassemblés dans le centre.
Ils ont déclaré que des clôtures avaient été érigées pour séparer les manifestants pro-russes et la manifestation rivale. Cependant, les deux manifestations étaient généralement pacifiques.
Selon les statistiques gouvernementales de fin 2020, environ 235 000 citoyens russes résident en Allemagne. Selon les statistiques de fin 2020, environ 135 000 Ukrainiens vivaient en Allemagne avant l’invasion de la Russie. Cependant, 300 000 autres sont arrivés depuis que la Russie a envahi l’Ukraine.
Environ 800 manifestants pro-russes ont défilé dans le centre-ville de Francfort après que les autorités locales ont refusé l’autorisation d’un cortège. Certains scandaient “Russie” tandis que d’autres tenaient une bannière sur laquelle on pouvait lire : “Vérité, diversité, au lieu de propagande”.
Environ 2 500 manifestants pro-ukrainiens se sont rassemblés à Francfort à deux autres endroits, brandissant des banderoles “Stop War !” et portant des drapeaux ukrainiens sur le visage.
Les médias locaux ont rapporté que les autorités ont déclaré que les manifestants avaient le droit de se rassembler, mais qu’elles ne toléreraient pas de propagande de guerre ou de soutien de la part de la Russie.
Certains manifestants à Francfort ont été réprimandés pour avoir crié “Donbas appartient à la Russie”, qui fait référence à la frontière orientale de l’Ukraine avec la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé des troupes en Ukraine dans le cadre de ce qu’il a appelé des “opérations militaires spéciales” pour démilitariser et “dénazifier” l’Ukraine. L’Occident et l’Ukraine affirment tous deux que Poutine a lancé un conflit d’intérêts non provoqué.