Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le tourisme redonne de la vigueur au patrimoine industriel

L’intégration du tourisme et du patrimoine industriel a insufflé une nouvelle vitalité à la conservation, la réutilisation et la régénération des vestiges de la culture industrielle en Chine.

Ces dernières années, de nombreuses villes chinoises ont transformé le patrimoine industriel – comme les anciens paysages industriels, les usines et les installations – en attractions touristiques populaires, en lieux de sport et de loisirs, notamment en parcs de loisirs, en musées et en parcs industriels créatifs. Le patrimoine industriel a également une valeur historique importante car il est associé aux différentes étapes du processus d’industrialisation de la Chine et reflète l’histoire de la technologie et de l’industrie.

Le parc de Shougang, ancien site de production centenaire du sidérurgiste chinois Shougang Group dans le district de Shijingshan à Pékin, est aujourd’hui devenu un point de repère urbain renommé qui jouit d’une popularité croissante. Il s’agit d’un exemple vibrant du patrimoine industriel en tant qu’option culturellement durable dans la transformation urbaine.

Depuis son ouverture, ce parc unique a attiré un nombre croissant de visiteurs. Il offre non seulement des paysages naturels époustouflants mais aussi une magnifique grande plateforme de saut à ski. Le Big Air Shougang est le premier site de compétition de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver à intégrer un patrimoine industriel réutilisé de manière adaptative.

Advertisement

Le parc de Shougang a entièrement rouvert au public après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Les visiteurs peuvent désormais profiter des curiosités du parc, notamment du Big Air Shougang.

De nombreuses autres localités chinoises ont encouragé la régénération du patrimoine industriel par une réutilisation durable et un développement touristique responsable.

La commune de Keketuohai, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a réussi à se transformer d’une petite ville minière en une attraction touristique nationale de niveau 5A, le classement le plus élevé des sites touristiques chinois, attirant de plus en plus de visiteurs. Le puits de mine n° 3 et les autres vestiges industriels du canton ont été inclus dans le deuxième lot de la liste du patrimoine industriel national de la Chine.

À Diaobingshan, une ville de la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, les locomotives à vapeur, qui ont été mises hors service et remplacées par des locomotives diesel et électriques au fur et à mesure des progrès technologiques, sont devenues des ressources touristiques précieuses. Par le passé, les locomotives obsolètes étaient soit vendues à la casse, soit fondues. Cependant, après avoir constaté l’intérêt croissant des amateurs étrangers et nationaux pour le patrimoine ferroviaire, Tiefa Coal Industry (Group) Co., Ltd. a proposé et exploré de nouvelles idées pour mieux protéger et utiliser ce patrimoine industriel. Ainsi, l’entreprise a créé un musée des locomotives à vapeur.

Aujourd’hui, le musée abrite une collection de 21 locomotives à vapeur, qui sont maintenues en bon état et peuvent même rouler sur les rails. Il a accueilli plusieurs événements internationaux notables de photographie et de tourisme liés aux locomotives à vapeur, et a attiré des passionnés de photographie et de locomotives à vapeur de toute la Chine et du monde entier. En outre, il a servi de lieu de tournage pour de nombreux films et fictions télévisées.

Depuis 2017, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a publié 194 éléments sur la liste du patrimoine industriel national du pays en cinq lots.

En 2021, huit départements gouvernementaux, dont le MIIT, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l’Éducation, ont conjointement publié un plan de mise en œuvre pour promouvoir le développement de la culture industrielle.

Selon ce plan, la Chine encourage les localités à développer le tourisme industriel et à construire des bases de démonstration du tourisme industriel en tirant parti du patrimoine industriel, des anciens sites d’usines, des musées industriels, des usines modernes et d’autres ressources industrielles. La Chine a également appelé à construire des bases de recherche et de pratique éducatives mettant en valeur la culture industrielle en utilisant le patrimoine industriel et les anciennes usines.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...