Mardi, les États-Unis et l’Europe ont envisagé de nouvelles sanctions pour punir Moscou des meurtres de civils en Ukraine. Le président Volodymyr Zelenskiy a averti que d’autres morts pourraient être découverts dans les zones saisies par les envahisseurs russes.
Alors qu’elle poursuit son offensive contre l’est et le sud de l’Ukraine, les forces russes se sont retirées des villes situées au nord de Kiev. Les troupes ukrainiennes ont repris les villes qui avaient été détruites par six semaines de guerre, notamment Bucha où les civils s’alignaient dans les rues.
Lundi, le tollé international a été déclenché par les images choquantes de la fosse commune de Bucha et des corps des tireurs à bout portant.
Le président américain Joe Biden a exigé un procès pour crimes de guerre contre le président russe Vladimir Poutine. Les États-Unis vont demander à l’Assemblée générale des Nations unies de suspendre la Russie de son Conseil des droits de l’homme.
La Russie a nié toute allégation relative au meurtre de civils et a déclaré qu’elle présenterait des “preuves empiriques” lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies mardi pour prouver que ses forces n’étaient pas impliquées.
M. Zelenskiy a déclaré dans une allocution vidéo qu’il s’adresserait au Conseil de sécurité mardi matin afin d’obtenir un soutien pour une enquête sur les meurtres de Bucha.
“Et ce n’est qu’une seule ville. Zelenskiy a déclaré que c’était l’un des nombreux villages ukrainiens que les forces russes ont pu capturer. “Maintenant, nous avons des informations selon lesquelles à Borodyanka, et dans d’autres villages ukrainiens libérés, le nombre de victimes pourrait être encore plus élevé”, a déclaré Zelenskiy. Il faisait référence à une ville située à 25 km à l’ouest de Bucha.
Reuters a vu plusieurs corps abattus à bout portant. Des enterrements improvisés ont également été vus à Bucha. Cependant, Reuters n’a pas pu vérifier le nombre de morts et les responsables.
Dmytro Kuleba est le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Il a déclaré qu’il s’était entretenu avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, au sujet de Bucha.
M. Kuleba a également parlé à son homologue chinois Wang Yi par téléphone lundi. Pékin a une nouvelle fois appelé à des pourparlers pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Pékin a affirmé que l’appel avait été passé à la demande de l’Ukraine. Il s’agissait de la première communication de haut niveau entre les deux pays depuis le 1er mars, date à laquelle M. Kuleba avait demandé à Pékin d’utiliser ses relations avec Moscou pour arrêter l’invasion russe, selon le ministère ukrainien des affaires étrangères de l’époque.
La Russie a lancé des “opérations militaires spéciales” en Ukraine le 24 février, dans le but de démilitariser et de “dénazifier” l’Ukraine. L’Occident et l’Ukraine affirment tous deux que cette invasion était illégale et inexcusable.
Face à une résistance ukrainienne mobile, mortelle et inattendue, utilisant des armes antichars occidentales, les forces russes se sont retirées de Kiev.
Moscou a interprété ce retrait comme un geste de bonne volonté lors des négociations de paix, qui se sont réunies pour la dernière fois vendredi. Bien que les négociateurs devaient se réunir lundi, aucune des deux parties n’a fourni de nouvelles informations sur les négociations.
Jake Sullivan, conseiller de Biden en matière de sécurité nationale, a déclaré que de nouvelles sanctions américaines seraient prises contre Moscou cette semaine. Le département d’État américain a déclaré qu’il soutenait une équipe internationale composée de procureurs et d’experts qui recueilleront des preuves d’atrocités.
La France et l’Allemagne ont annoncé qu’elles expulseraient des diplomates russes.
La Russie répondra de la même manière et “claquera la porte des ambassades occidentales”, a déclaré l’ex-président russe Dmitri Medvedev, chef adjoint du conseil de sécurité.
Ce sera plus abordable pour tout le monde. Ensuite, nous nous regarderons simplement à travers des mires.
Christine Lambrecht, la ministre allemande de la défense, a déclaré que l’Union européenne devrait discuter de l’interdiction du gaz russe. Cependant, d’autres responsables ont mis en garde contre toute mesure qui pourrait conduire à une crise énergétique européenne.
La Russie fournit environ un tiers du gaz européen et Poutine a tenté d’utiliser l’énergie pour contrer les sanctions occidentales. Malgré l’incertitude liée à la demande de paiement en roubles de Poutine, Moscou a maintenu le flux de gaz par les principaux pipelines vers l’Europe.
Les États-Unis ont empêché le gouvernement russe de verser aux détenteurs de sa dette souveraine plus de 600 millions de dollars provenant de ses réserves dans les banques américaines. Cette mesure a été prise pour accroître la pression sur Moscou et réduire ses avoirs en dollars.
L’Ukraine a déclaré qu’elle était prête à accueillir environ 60 000 réservistes russes, appelés à soutenir l’offensive de Moscou à l’est. Les principales cibles de la Russie dans la région ont été le port de Marioupol, Kharkiv (deuxième ville du pays) et Kharkiv.
Selon l’état-major général de l’Ukraine, les forces russes visent à prendre le contrôle des régions de Donetsk/Luhansk revendiquées par les séparatistes soutenus par la Russie. Elles ont également l’intention d’encercler un certain nombre de forces ukrainiennes.
“Les troupes russes ont attaqué Mykolayiv en utilisant des armes à sous-munitions, qui sont interdites par la Convention de Genève. Des blocs entiers de bâtiments civils ont été attaqués, y compris un hôpital pour enfants. L’état-major a déclaré qu’il y avait “des morts et des blessés”, y compris des enfants, dans une mise à jour quotidienne du mardi.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante.
Trois corps ont été retrouvés à Mariupol, une ville située au sud-est de la mer d’Azov, gisant dans les rues. L’un d’entre eux était contre un mur qui avait été aspergé de sang.
Selon un porte-parole, une équipe du Comité international de la Croix-Rouge a été arrêtée alors qu’elle tentait d’atteindre Mariupol afin d’évacuer des civils. Ils sont maintenant détenus dans une communauté voisine.
Oleksandr Senkevich, chef de l’administration régionale, a déclaré que le bombardement de la zone située à l’ouest de Mariupol (dans la ville de Mykolaiv) lundi a entraîné la mort de 10 personnes, dont un enfant. Reuters n’a pas pu vérifier cette information dans l’immédiat.