Des responsables du gouvernement américain et des dirigeants de l’industrie énergétique allemande se rencontreront à Berlin pour discuter des moyens d’accroître l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Cette rencontre a lieu alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine accroît la pression sur l’Europe pour qu’elle cherche des sources d’énergie alternatives.
Selon un responsable américain, la table ronde sera dirigée par le ministère américain du commerce et comprendra des dirigeants de sociétés d’énergie à base d’hydrogène et des fournisseurs de gaz naturel liquéfié.
L’Allemagne, qui tire un peu plus de la moitié de son approvisionnement énergétique de la Russie, a fait des efforts pour réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Mais la guerre, “opération militaire spéciale” de la Russie, a obligé Berlin à accélérer ces plans.
Le président américain Joe Biden a fait une promesse aux États-Unis lors de sa récente visite en Europe. Et ce, alors que l’Europe tente de se débarrasser des approvisionnements en gaz russe.
Ce volume est équivalent à la quantité de fournitures de GNL que la Russie envoie chaque année à l’Europe. Les États-Unis n’ont fourni aucun détail sur cet effort, notamment sur la part qui proviendrait de la production américaine et du détournement des cargaisons vers l’Asie ou d’autres pays non européens.
Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé qu’ils allaient former un groupe de travail pour atteindre les objectifs.
Les responsables des deux gouvernements et les dirigeants de l’industrie espèrent élaborer une série d’options lors de la table ronde de jeudi. Toutefois, il n’est pas certain que des contrats importants soient signés, a déclaré un fonctionnaire américain.
Le fonctionnaire a déclaré que “l’industrie évolue plus rapidement que le gouvernement”, et a ajouté : “Nous verrons.” “Au minimum, nous allons entamer les discussions”.
La Maison Blanche a déclaré qu’elle cherchera à augmenter les exportations de GNL des États-Unis et à se tourner vers des produits respectueux du climat tels que l’hydrogène, l’éolien et le solaire.
Une source de l’industrie américaine du GNL a déclaré que des responsables de la Maison Blanche les avaient informés que les détails concernant l’exécution du plan étaient encore en cours d’élaboration.