Les quatorze universités des Pays-Bas ont déclaré qu’elles ne répondraient pas à la demande d’une organisation pro-palestinienne concernant leurs liens avec des entités israéliennes et juives ,écrit Yossi Lempkowicz.
En vertu de la loi sur la liberté d’information, qui lie les organisations publiques ou financées par l’État, le Forum des droits, dont les détracteurs disent qu’il est antisémite, avait demandé le mois dernier aux universités de dresser la liste des interactions de leur personnel avec des entités israéliennes et juives impliquées dans la religion, la commémoration ou la lutte contre l’antisémitisme, notamment l’Anti-Defamation League, le Conseil central des Juifs des Pays-Bas, l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, le B’nai B’rith et même le bureau du coordinateur national du gouvernement néerlandais pour la lutte contre l’antisémitisme, qui est dirigé par Edo Verdonner, qui est juif.
Le rabbin Binyomin Jacobs, le grand rabbin des Pays-Bas, a qualifié la demande du Forum des droits d'”antisémite” et a déclaré qu’elle rappelait celle des maires qui ont remis des informations sur les Juifs aux occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
“De toutes mes nombreuses années passées en Hollande, je me souviens rarement d’un environnement aussi toxique pour les Juifs. Il s’agit d’une soumission effroyable aux bas instincts d’un groupe ouvertement hostile à Israël, le seul État juif du monde”, a déclaré le rabbin Jacobs, qui dirige le comité de lutte contre l’antisémitisme de l’Association juive européenne.
Le Forum des droits a été fondé par l’ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt, qui est considéré comme un antisémite. Il a accusé les colons israéliens d’empoisonner leurs voisins palestiniens et a comparé Israël à l’Allemagne nazie.