Le district de Chongli, dans la ville de Zhangjiakou, est passé d’un comté agricole pauvre et inconnu à une destination touristique très prisée et à une industrie des sports d’hiver en plein essor, grâce à la vague olympique depuis que Zhangjiakou est devenue l’une des zones de compétition pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.
Pour découvrir les raisons de cette étonnante transformation, des étudiants de l’École de la ceinture et de la route (BRS) de l’Université normale de Pékin se sont rendus à Chongli à deux moments différents, d’abord en 2017, puis en 2019.
Au cours de chacun de ces voyages respectifs, les étudiants de plus de 20 pays différents ont rencontré des responsables du gouvernement local et ont visité des sites de projets, des parcs à neige, le Musée olympique, ainsi que la ville de neige de Fu Long. Ils ont découvert les efforts déployés par la Chine pour développer son industrie des sports d’hiver et ont réfléchi à la manière dont leurs propres pays peuvent tirer parti des expériences chinoises.
Chambalo Said Issa, étudiant en MBA en Tanzanie, a déclaré : “J’ai étudié la responsabilité sociale des entreprises en classe auparavant, mais grâce à ce voyage, j’ai eu la chance de voir comment elle peut être mise en œuvre et affecter le niveau de vie des gens dans la société.”
Il a noté que la Tanzanie, qui fait partie des pays en développement du Sud, a beaucoup à apprendre de la Chine, qui est aujourd’hui la deuxième plus grande économie du monde.
“Grâce à ce voyage, j’ai vu certains domaines utiles pour le développement économique de mon pays (la Tanzanie), notamment la diversification des activités des entreprises, l’augmentation des investissements dans le secteur du tourisme et dans la technologie, la planification et la mise en œuvre adéquates des projets, l’augmentation des investissements dans le développement des infrastructures et l’amélioration des activités culturelles et de l’hospitalité”, a-t-il précisé.
Hardy Jalloh, un étudiant IMBA de Sierra Leone, a déclaré que ce qui l’a le plus impressionné au cours du voyage, c’est la coordination collaborative efficace des ressources et des personnes.
“Les dirigeants de Chongli ont adopté un programme de réforme et de transformation. Les stratégies comprennent la mobilisation des ressources, l’augmentation des investissements, le développement rapide des infrastructures et la planification urbaine et rurale. Dans le processus, le comité du district de Chongli du PCC a mis en œuvre ces stratégies pour soutenir la population locale et l’encourager à participer au processus de réforme. La population locale elle-même était prête à participer et à contribuer au programme”, a déclaré M. Jalloh.
Cette étape n’aurait pas pu être franchie sans l’effort conjoint de la société, notamment de la population et du gouvernement locaux, ainsi que la participation du secteur privé et le soutien du gouvernement central, a-t-il déclaré, ajoutant que “le modèle de Chongli est un exemple typique, et l’apprentissage par la pratique est le message clé.”
“Cette visite sur le terrain a largement ouvert notre perspective sur la Chine”, a déclaré Romtham Khumnurak, un étudiant IMBA de Thaïlande, qui a affirmé sa conviction que “l’avenir de Chongli sera plus brillant après avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver.”
“Pendant et après mon voyage sur le terrain à Chongli, j’ai appris et vu tellement de choses sur le développement de la Chine. C’est aussi une chance pour moi de regarder mon propre pays et d’apprendre quels avantages le pays peut recevoir après avoir accueilli des événements et ce qu’il doit échanger.”
Khumnurak a déclaré que les Jeux olympiques d’hiver de 2022 sont un énorme projet qui a permis à la ville de faire un grand bond en avant en termes d’infrastructures et de construction, ainsi que d’aménagement et de fonction de la ville, en offrant des opportunités commerciales et en élevant le niveau de vie de la population locale.
“Je crois que l’organisation des Jeux olympiques d’hiver apportera un grand succès à la Chine”, a-t-il déclaré.