Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Johnson pousse au vote sur l’accord sur le Brexit après avoir été contraint de demander un délai

Le Premier ministre Boris Johnson tentera à nouveau de soumettre son accord sur le Brexit à un vote au parlement lundi, après avoir été contraint par ses opposants d’envoyer une lettre demandant un délai à l’Union européenne, ecrit Alistair Smout et Guy Faulconbridge.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’exprimera avant le vote sur son accord renégocié sur le Brexit, baptisé “Super Saturday”, à la Chambre des communes à Londres, en Grande-Bretagne, le 19 octobre 2019. © Parlement britannique / Jessica Taylor / Handout via REUTERS
Alors qu’il ne reste que 10 jours avant que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 31 octobre, le divorce est à nouveau bouleversé alors que la classe politique britannique se demande s’il faut partir avec un accord, sortir sans accord ou organiser un autre référendum.

Johnson a été pris dans une embuscade samedi par des opposants au parlement qui ont réclamé une modification de l’ordre chronologique de la ratification de l’accord, exposant le Premier ministre à une loi qui l’exigerait de demander un délai jusqu’au 31 janvier.

Dans un scénario illustrant à quel point le Brexit a mis à rude épreuve les normes de l’état britannique, Johnson a envoyé la note à l’UE non signée – et a ajouté une autre lettre signée dans laquelle il plaidait contre ce qu’il qualifiait de retard profondément corrosif.

Advertisement

“Une nouvelle extension porterait préjudice aux intérêts du Royaume-Uni et de nos partenaires de l’UE, ainsi qu’à la relation entre nous”, a déclaré Johnson dans une lettre, signée “Boris Johnson”.

Le gouvernement britannique a insisté dimanche sur le fait que le pays quittera l’UE le 31 octobre et envisage de soumettre l’accord à un vote au parlement plus tard lundi, bien qu’il ne soit pas clair si le président de la Chambre des communes autorisera un tel vote.

Le gouvernement a proposé un débat sur l’accord, selon le Feuilleton de la Chambre des communes, qui indique que le président fera une déclaration sur les travaux peu après l’ouverture du parlement à 13h30 GMT.

Le président John Bercow aurait peu de chance de l’autoriser, au motif que cela entraînerait une reprise du débat de samedi, mais il n’a pas encore pris sa décision officielle.

La livre sterling, qui a progressé de plus de 6% depuis le 10 octobre, a glissé des plus hauts de cinq mois lundi. Les échanges asiatiques ont atteint 1,2850 USD avant de se stabiliser autour de 1,2920 GBP = D3 à Londres, en baisse de 0,5% sur la journée.

Goldman Sachs a augmenté la probabilité de départ du Royaume-Uni avec un accord ratifié de 65% à 70%, passant de 70% à 50%, de 5% à 5%, et de ne pas être du tout informé du Brexit inchangé à 25%.

L’UE, qui est aux prises avec la crise tortueuse du Brexit depuis que les Britanniques ont voté à 52% -48% de partir lors d’un référendum en 2016, était clairement déconcertée par les signaux contradictoires de Londres.

Avec le Brexit dans les airs, les ambassadeurs du bloc ont décidé dimanche de jouer pour gagner du temps plutôt que de se précipiter pour se prononcer sur la demande de Johnson.

Du point de vue de l’UE, les options de prolongation vont d’un mois supplémentaire à la fin du mois de novembre à un semestre ou plus.

“Nous souhaitons plus de clarté vers la fin de la semaine, en espérant que nous verrons également comment les choses évolueront à Londres”, a déclaré un haut diplomate de l’UE.

Il était peu probable que les 27 États membres restants de l’UE refusent la demande de la Grande-Bretagne de reporter une nouvelle fois son départ, étant donné l’impact d’un Brexit sans accord sur toutes les parties.

À Londres, les ministres de Johnson ont déclaré être confiants de disposer des chiffres nécessaires pour faire adopter par le Parlement un accord selon lequel des opposants complotaient pour faire dérailler l’accord qu’il avait assuré à l’UE qu’il pourrait ratifier.

Le parti travailliste de l’opposition envisageait de modifier l’accord afin de le rendre inacceptable pour les partisans de son propre parti, notamment une proposition de référendum.

Les anciens alliés de Johnson, le Parti démocratique unioniste nord-irlandais (DUP), ont indiqué qu’ils pourraient soutenir une proposition d’union douanière avec l’UE – une étape qui, si elle était adoptée, condamnerait l’accord de Johnson, a rapporté le Daily Telegraph.

“Des députés stupides ou mensongers ont constamment déplacé les poteaux de but et éliminé la compression d’un délai”, a déclaré Steve Baker, partisan de la ligne dure du Brexit.

Si l’accord de Johnson est annulé quelques jours seulement avant le départ prévu du Royaume-Uni, il laissera un choix à Johnson: partir sans accord ou accepter un retard.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...