Un homme vend des marchandises à des consommateurs étrangers via le livestream au port intérieur international de Ganzhou, dans la province de Jiangxi, dans l’est de la Chine. (Quotidien du Peuple en ligne/Zhu Haipeng)
Les données constituent un nouveau type de facteur de production à l’ère de l’économie numérique. En tant que lien important de l’économie numérique, le flux transfrontalier de données est devenu une base pour l’échange et le partage de capitaux, d’informations, de technologies, de talents et de biens à l’échelle mondiale.
Récemment, la Chine a fait de nouveaux progrès dans la coopération internationale sur les flux transfrontaliers de données. Elle a signé avec l’Allemagne un protocole d’accord sur les flux transfrontaliers de données et a eu des échanges avec Singapour sur la coopération en la matière lors de la réunion inaugurale d’un mécanisme bilatéral de dialogue sur la politique numérique.
Cette collaboration est un signe positif de la promotion par la Chine de la coopération internationale en matière de flux transfrontaliers de données. Ces dernières années, le pays a plaidé en faveur d’une circulation transfrontalière sûre et ordonnée des données, en travaillant avec toutes les parties concernées pour construire une coopération internationale ouverte et gagnant-gagnant dans le domaine des données.
Zhang Pengyang, professeur au Collège d’économie et de gestion de l’Université de technologie de Pékin, a déclaré que la Chine avait promulgué une série de lois pour consolider le fondement juridique de la circulation transfrontalière des données, y compris les lois sur la cybersécurité, la sécurité des données et la protection des informations personnelles.
En outre, le pays a constamment optimisé son environnement commercial et normalisé la gestion des flux de données transfrontaliers, afin de mieux faciliter la tâche des entreprises étrangères, a déclaré M. Zhang, ajoutant que cela démontrait la résolution et la confiance de la Chine en matière d’ouverture.
La Chine participe également à l’élaboration de règles internationales pertinentes, a noté M. Zhang. Elle a signé l’accord de partenariat économique global régional et s’efforce de s’aligner sur les règles économiques et commerciales de haut niveau de l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique et de l’accord de partenariat pour l’économie numérique.
En outre, la Chine et certains autres pays et régions ont signé des accords bilatéraux et multilatéraux sur les flux de données transfrontaliers.
À la frontière entre la Chine et le Laos, les données spécialisées qui assurent le transport ferroviaire transfrontalier sont transmises via des réseaux d’information, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’opérer dans leurs systèmes respectifs et de garantir ainsi le bon fonctionnement du chemin de fer Chine-Laos.
Les données de traitement des patients provenant d’une plateforme de recherche de données cliniques de l’Hôpital de l’amitié de Pékin, affilié à l’Université médicale de la capitale, sont traitées en toute sécurité et transmises à l’autre bout du monde au Centre médical académique de l’Université d’Amsterdam, dans le but de soutenir les efforts de recherche conjoints entre les experts médicaux chinois et néerlandais.
Aujourd’hui, les acheteurs étrangers peuvent naviguer et obtenir des informations pertinentes sur les fournisseurs chinois en quelques clics de souris sur les plateformes de commerce électronique chinoises.
Ce flux transfrontalier de données deviendra encore plus actif à mesure que la Chine renforcera sa coopération et ses échanges avec d’autres pays dans divers domaines.
À l’heure actuelle, le flux transfrontalier de données est devenu un nouveau moteur de la croissance mondiale. Selon un rapport de McKinsey & Company, elle devrait contribuer au PIB mondial à hauteur de 11 000 milliards de dollars d’ici 2025.
La conférence mondiale sur l’économie numérique 2024 débute à Pékin le 2 juillet 2024. La photo montre des visiteurs s’informant sur les services industriels sci-tech dans une zone d’expérience immersive de l’événement. (Quotidien du Peuple en ligne/Chen Xiaogen)
“Le flux transfrontalier de données est essentiel pour soutenir les activités commerciales internationales, la coopération scientifique et technologique mondiale et le partage des ressources de données dans le monde entier. Cela nécessite une coopération et un partage au niveau international afin de promouvoir un flux transfrontalier de données sûr et ordonné”, a déclaré M. Zhang.
M. Zhang estime que les propositions et les actions de la Chine visant à promouvoir cette coopération internationale aideraient le commerce mondial à passer du commerce des marchandises au commerce numérique et ouvriraient davantage de possibilités de coopération internationale dans les domaines de la science et de la technologie, de la culture, de l’éducation et d’autres encore.
En outre, ces propositions et actions amélioreraient l’ouverture institutionnelle de la Chine, optimiseraient davantage l’environnement commercial du pays, augmenteraient la valeur des données, libéreraient pleinement le potentiel du facteur “données”, stimuleraient la passion des entreprises pour l’innovation et, enfin, favoriseraient la croissance économique régionale et même mondiale, a ajouté M. Zhang.
Cependant, comme les données sont extrêmement reproductibles et non exclusives, le flux transfrontalier de données s’accompagne d’une série de problèmes de sécurité, posant des défis à la souveraineté des données, à la protection de la vie privée et même à la sécurité nationale.
Selon les statistiques, en mai 2023, plus de 70 pays et régions avaient formulé des réglementations sur la circulation transfrontalière des données, et plus de 180 accords commerciaux régionaux avaient ajouté des articles ou des termes spécifiques liés au commerce numérique, y compris la circulation transfrontalière des données.
En septembre 2020, la Chine a proposé l’Initiative mondiale sur la sécurité des données, appelant les pays à favoriser un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire pour un bénéfice mutuel, des résultats gagnant-gagnant et un développement commun.
M. Zhang a déclaré que l’initiative mondiale sur la sécurité des données souligne que les pays devraient respecter la souveraineté, la juridiction et la gouvernance des données des autres pays, et sauvegarder conjointement la sécurité et l’ordre du flux mondial de données. Ils doivent non seulement se concentrer sur la sécurité de leurs propres données, mais aussi respecter les règles des autres pays en matière de flux de données transfrontaliers.
Cette initiative démontre le sens des responsabilités de la Chine dans la gouvernance numérique mondiale et insufflera une nouvelle vitalité à la construction d’un système de gouvernance numérique mondial équitable, inclusif et efficace, a ajouté M. Zhang.