Dans un entretien accordé à France 24, l’émissaire spécial des États-Unis a annoncé une série de “nouvelles sanctions” à l’encontre des dirigeants iraniens qui sont directement impliqués dans les répressions meurtrières à l’encontre des manifestants. Robert Malley s’est exprimé 40 jours après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour non port du voile. Sa mort a fait souffler un vent de révolte antigouvernemental dans tout le pays
Interrogé sur la question des discussions sur l’accord nucléaire iranien, Robert Malley a affirmé qu’elles n’étaient “pas à l’ordre du jour”. Selon, lui, la répression des manifestants est plus importante pour les États-Unis actuellement : il n’y aurait pas eu de discussions depuis le mois de septembre dernier.
L’émissaire spécial des États-Unis en Iran a aussi parlé de la question des drones iraniens utilisés par les Russes dans le conflit ukrainien. Il a affirmé que son message à l’Iran était clair : “Arrêtez de tuer votre peuple et arrêter d’envoyer des drones à la Russie pour tuer les ukrainiens.”