Alors que la contre-offensive ukrainienne se poursuit dans le sud de l’Ukraine, nos envoyés spéciaux se sont rendus dans la région de Kherson. Dans le village de Mykhaïlivka, repris aux troupes russes début octobre, ils y ont rencontré des habitants qui leur ont fait le récit de sept mois de solidarité et de débrouillardise pendant l’occupation. Reportage de Mélina Huet, Raïd Abu Zaideh et Illia Dyadik.
Située à près de 4 km à vol d’oiseau des territoires occupés par la Russie, le petit village de Mykhaïlivka (région de Kherson), est passé sous contrôle de l’armée russe en mars, au tout début de l’invasion, et a été repris par les troupes ukrainiennes le 2 octobre dernier. Épargnée par les bombes pendant sept mois, cette commune paisible a pourtant été la cible, il y a une semaine, d’un missile russe.
Aujourd’hui, comme pendant l’occupation, les habitants s’entraident. Maryna est infirmière à domicile depuis plus de vingt ans. Elle aurait pu quitter le village en mars dernier, mais elle a décidé de rester pour soigner les villageois immobilisés, ou simplement pour apporter un soutien moral aux habitants.
De son côté, Valentyna, ancienne boulangère, s’est remise à faire du pain mais aussi des pâtes, alors que le village rencontrait des difficultés à s’approvisionner. Remise en état des machines, farine fournie par des paysans… Un système D pour une vente à prix coûtant.