Pour éviter les coupures de courant et réduire les dépenses d’électricité, les Français sont enjoints de tout part à la sobriété. À l’approche de l’hiver, la crise de l’énergie commence déjà à jeter un froid. Les factures qui s’envolent et la crainte de manquer d’électricité pour se chauffer durant l’hiver inquiètent. Comment en est-on arrivé à cette crise énergétique et comment la surmonter ? Enquête.
Les particuliers ne sont pas les seuls à faire face à la crise énergétique. On estime que 300 entreprises françaises pourraient être en difficulté d’ici la fin de l’année. Beaucoup tentent de faire évoluer leur consommation. Les collectivités, elles aussi, sont concernées, et misent sur des mesures de sobriété, comme la diminution de l’éclairage public.
Dans cet épisode, Frédéric Charlet, directeur du Centre national d’exploitation du système au sein du Réseau de Transport Électrique de France, répond à nos questions. Il donne des conseils pour éviter les blackouts cet hiver, et réduire sa facture.
Certains foyers ont su anticiper cette crise énergétique en fabriquant leur propre énergie. Ils sont 100 000 en France. Investir dans une maison plus autonome, c’est la garantie de faire des économies. Mais le modèle a parfois ses limites.