Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, explique à France 24 qu’après la région de Donetsk et une petite partie de celle de Kharkiv, c’est la région de Louhansk qui constitue le prochain objectif militaire de la contre-offensive ukrainienne dans le nord-est du pays. Il explique la stratégie à l’œuvre dans la région de Kherson et plus au sud. Selon lui, il y a une prise de conscience en Occident que l’Ukraine est désormais capable de gagner la guerre.
Mikhaïlo Podolyak affirme que les troupes professionnelles russes ont presque disparu du terrain et que les Russes semblent “un peu perdus”. Du coup, “l’Ukraine est plus que capable de rependre la ville de Kherson“. Il refuse toutefois de donner une date, précisant que cela dépend notamment de la météo, du relief et du volume et de la cadence des livraisons d’armes occidentales.
Il affirme que la Russie va perdre tous les territoires conquis, y compris la partie du Donbass et la Crimée sous son contrôle depuis 2014. Pour lui, le seul moyen d’y parvenir est de défaire l’armée russe sur le terrain. Il ajoute que l’Ukraine est très attentive aux menaces russes d’utilisation de l’arme nucléaire. En y recourant, la Russie briserait, selon lui, “l’architecture de sécurité mondiale”, alors que les autres puissances nucléaires mettent clairement en garde Moscou contre les conséquences d’une telle décision.