Plus de 156 millions de Brésiliens étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire leur futur président. Au regard des premiers résultats, un second tour se profile. Jair Bolsonaro obtiendrait 46 % des voix contre 45,2 % pour Lula, selon 60,3 % des machines à voter décomptées.
-
1 h 07 : le clan Bolsonaro enthousiaste
“Bolsonaro est devant. Je l’avais parié. Datafolha (l’institut de sondages de référence) va se planter encore une fois”, a tweeté le député Eduardo Bolsonaro, le fils du président sortant. Il fait notamment référence au dernier sondage de Datafolha, samedi soir, qui donnait l’icône de la gauche Lula largement en tête, avec 50 % des voix, contre 36 % pour Jair Bolsonaro.
-
0 h 49 : l’écart se resserre entre les deux favoris de la présidentielle
Au début du dépouillement, Jair Bolsonaro a compté plus de cinq points d’avance sur Lula, mais l’écart s’est ensuite réduit progressivement.
Après 60,3 % des machines à voter décomptées, Jair Bolsonaro est crédité de 46 % des suffrages, contre 45,2 % pour son principal rival, l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
-
0 h 14 : Bolsonaro serait en tête, selon 30% des bulletins de vote dépouillés
De premiers résultats de la présidentielle au Brésil commencent à être diffusés. Le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro est donné en tête des résultats partiels de l’élection présidentielle au Brésil communiqués dimanche 2 octobre sur le site officiel du Tribunal Supérieur électoral (TSE), qui comptabilise les votes.
Après 30,8 % des machines à voter décomptées, Jair Bolsonaro est crédité de 47,6 % des suffrages, contre 43,6 % pour son principal rival, l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, dit “Lula”.
Avec AFP et Reuters