Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : après Lyman, le président Zelensky promet de nouvelles victoires ukrainiennes

Après la reprise de la ville stratégique de Lyman, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que dès la semaine prochaine, son armée reprendra d’autres villes du Donbass. À la suite de l’annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou, Kiev a annoncé saisir la Cour internationale de justice (CIJ), l’exhortant “à se saisir du dossier le plus vite possible”. Suivez heure par heure les derniers événements du conflit en Ukraine. 

Publicité

  • 9 h 25 : les forces spéciales ukrainiennes en première ligne dans la contre-offensive menée dans l’Est 

L’armée ukrainienne est entrée dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk dont l’annexion la veille par Moscou a été fermement condamnée par la communauté internationale. Reportage de notre envoyée spéciale Gwendoline Debono avec les forces spéciales ukrainiennes, en première ligne de la contre-offensive menée par Kiev.


Advertisement
  • 9 h : Volodymyr Zelensky assure que “de nouveaux drapeaux ukrainiens vont flotter sur le Donbass”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra “dans la semaine à venir” d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.

“Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens vont flotter sur le Donbass”, où se trouve la région de Donetsk, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne. “Il y en aura encore plus dans la semaine à venir”.

La perte de Lyman, nœud ferroviaire stratégique de la région, est un revers de taille pour Moscou, qui a annoncé vendredi l’annexion de Donetsk et de trois autres régions ukrainiennes à la Russie.

“Ils ont déjà commencé à s’en prendre les uns aux autres: ils cherchent des coupables, accusant des généraux d’avoir échoué…”, a déclaré Volodymyr Zelensky en parlant des responsables gouvernementaux russes. “C’est le premier signal d’alarme qui devrait être entendu à tous les niveaux du gouvernement russe”.

Puis il a lancé, en parlant du président russe Vladimir Poutine : “Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie”.

  • 8 h 30 : Kadyrov appelle la Russie à utiliser des “armes nucléaires de faible puissance” en Ukraine

Réagissant au retrait russe de la ville, le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a dénoncé le “népotisme” régnant dans l’armée russe et appelé Moscou à utiliser “des armes nucléaires de faible puissance” en Ukraine, sans tenir “compte de la +communauté occidento-américaine+”.

“À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu’à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l’utilisation d’armes nucléaires de faible puissance”, a déclaré Ramzan Kadyrov dans un message posté sur Telegram.

  • 8 h : l’Ukraine saisit la Cour internationale de justice après les annexions russes

À la suite de l’annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou, Kiev a annoncé saisir la Cour internationale de justice (CIJ), “exhortant la Cour à se saisir du dossier le plus vite possible”.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi annoncé qu’il allait “signer la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan”, une décision soutenue par les Etats-Unis et le Canada.

“Nous soutenons fermement l’entrée dans l’Otan de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, tout en rappelant “le processus à suivre” pour les États candidats.

Avec Reuters et AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...