L’Assemblée générale des Nations unies, qui s’est ouverte mardi à New York, est dominée par la guerre en Ukraine et fait apparaître les contours d’un monde polarisé.
L’assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte mardi 20 septembre, a de nouveau mis en lumière les multiples crises internationales, à commencer par la guerre en Ukraine. Les dirigeants mondiaux ont exprimé tour-à-tour leurs inquiétudes et leurs divisions face aux dangers planant sur la planète.
Dans un discours très attendu, le président américain Joe Biden a ainsi prononcé une ferme condamnation de la Russie, accusant Moscou d’avoir “violé de manière éhontée les principes de la charte des Nations unies” en envahissant l’Ukraine. Emmanuel Macron a fait de même.
Ce n’est pourtant pas le seul grand défi que la communauté internationale doit affronter : “Notre monde est abîmé par la guerre, frappé par le chaos climatique, meurtri par la haine, couvert de honte par la pauvreté et les inégalités” a rappelé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’inquiétant du risque d'”un hiver de grogne mondiale”.
Originaire de Cuba, Angel Boligán Corbo est un dessinateur, diplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987.
Il vit au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco. Il est également le fondateur de l’agence CartonClub (le club de la caricature latine).
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.