L’Ukraine a annoncé mercredi l’échange avec la Russie de 215 militaires, un record, dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l’invasion russe. Suivez les derniers développements de la situation heure par heure.
-
0 h 09 : l’Ukraine annonce l’échange de 215 prisonniers militaires
L’Ukraine a annoncé mercredi l’échange avec la Russie de 215 militaires, un record, dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l’invasion russe. “Nous avons réussi à libérer 215 personnes”, a déclaré à la télévision le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
La Russie a récupéré 55 prisonniers dont l’ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine, a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.
Dans le cadre de cette “opération longuement préparée”, cinq commandants militaires dont des chefs de la défense d’Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné Volodymyr Zelensky. Ils resteront dans ce pays “en sécurité absolue et dans des conditions confortables” jusqu'”à la fin de la guerre” aux termes d’un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l’État ukrainien.
Dix prisonniers de guerre, dont cinq Britanniques et deux Américains dont le transfert de Russie en Arabie saoudite plus tôt dans la journée dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine a été annoncé par la diplomatie saoudienne, font partie de cet échange, selon Volodymyr Zelensky.
Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a déclaré que les États-Unis “remercient” Volodymyr Zelensky et son gouvernement “d’avoir inclus deux citoyens américains dans l’échange de prisonniers annoncé aujourd’hui” avec la Russie. “Nous remercions le prince héritier (Mohammed ben Salmane, NDLR) et le gouvernement saoudien d’avoir facilité” l’opération, a-t-il également écrit sur Twitter.
Avec AFP