L’Assemblée générale de l’ONU se poursuit mercredi à New York sur fond de multiples crises internationales : guerre en Ukraine, sécurité alimentaire ou encore réchauffement climatique. Parmi les moments forts de la journée, le discours du président américain, Joe Biden, ou encore celui de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, via un message vidéo. Suivez en direct la 77e Assemblée générale de l’ONU.
-
15 h 38 : Ebrahim Raïssi réclame “justice” pour la mort du Général Soleimani
Le président iranien a réclamé “justice” à la tribune de l’ONU pour l’assassinat en janvier 2020 du Général Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, ciblé par une frappe aérienne américaine devant l’aéroport de Bagdad en Irak.
-
15 h 31 : Le président iranien accuse l’Occident d’avoir “deux poids deux mesures” sur les droits des femmes
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé l’Occident d’avoir “deux poids, deux mesures” concernant le droits des femmes, alors que les manifestations se succèdent dans son pays après la mort d’une jeune femme détenue par la police des mœurs.
“Il y a deux poids, deux mesures, avec une attention portée seulement d’un côté et pas partout”, a déclaré le président devant l’Assemblée générale de l’ONU, évoquant les morts de femmes de peuples autochtones au Canada ou les actions israéliennes dans les territoires palestiniens.
“Cela montre que la place de l’accusé et du défenseur ne doit pas être jugée seulement à l’aune de ce qui est présenté par certains”, a-t-il ajouté.
-
15 h 22 : le président iranien, Ebrahim Raïssi monte à la tribune de l’ONU
C’est l’un des discours les plus attendus de la 77e Assemblée générale de l’ONU. Le président iranien devrait évoquer à la tribune de l’ONU le programme nucléaire iranien, sujet majeur de préoccupation pour la communauté internationale.
“La balle est maintenant dans le camp de l’Iran”, a insisté Emmanuel Macron mardi après une longue rencontre avec son homologue iranien, alors que des négociations sont en cours pour redonner vie à l’accord nucléaire de 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.
Le président français a également assuré avoir “insisté sur le respect des droits des femmes” alors que des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes iraniennes après la mort d’une jeune femme détenue par la police des mœurs.
-
14 h : le président ukrainien Volodymyr Zelensky présent à l’ONU via un message vidéo
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimera via un message vidéo grâce à une autorisation spéciale votée la semaine dernière par les États membres de l’ONU.
L’Ukraine sera ainsi au cœur des propos des dirigeants de la planète, notamment du président américain alors que la Maison blanche a dénoncé mardi des “simulacres” de référendums en Ukraine.
Les autorités installées par Moscou dans quatre régions d’Ukraine ont annoncé la tenue en urgence, du 23 au 27 septembre, de “référendums” d’annexion par la Russie. Des “référendums fictifs” que “nous n’accepterons pas”, a assuré à la tribune le chancelier allemand Olaf Scholz tandis que le président français Emmanuel Macron dénonçait une “parodie”.
Avec AFP