Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Décès d’Elizabeth II : ce qui est prévu jusqu’aux funérailles de la reine

Alors que le cercueil de la reine est exposé depuis mercredi à Westminster Hall pour un dernier hommage du peuple britannique, France 24 fait le point sur les événements à venir avant les funérailles d’Elizabeth II.

Publicité

C’est un flot ininterrompu : des dizaines de milliers de Britanniques défilent devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant des funérailles nationales prévues lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Voici ce qu’il faut savoir sur les événements annoncés pour les jours à venir par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique.

Advertisement
  • Jeudi 15 septembre

Une longue queue de plusieurs kilomètres s’est formée de Wesminster Hall jusqu’à London Bridge, sur la rive opposée de la Tamise, depuis l’exposition au public du cercueil de chêne d’Elizabeth II au public mercredi en fin d’après-midi.

Le gouvernement a demandé au public de “se vêtir de manière appropriée pour rendre hommage” à la souveraine, décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l’attente pourrait durer des heures. Seul un petit sac est autorisé à l’intérieur : ni boisson ou nourriture, ni fleurs ou chaises pliantes ne sont permises. Les photos sont strictement interdites.

Alors que les Britanniques s’arment de patience, Charles III s’est retiré dans sa résidence de campagne de Highgrove pour sa première journée sans engagement officiel depuis son accession au trône.

D’autres membres de la famille royale se déplacent dans le pays pour voir les hommages rendus à la reine. Le prince héritier William et sa femme Kate se rendent au domaine royal de Sandringham (est de l’Angleterre), la fille d’Elizabeth II, la princesse Anne, à Glasgow (Écosse), et son fils Edward avec sa femme Sophie à Manchester (nord-ouest).

  • Vendredi 16 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au pays de Galles, pour une nouvelle séance de condoléances des autorités locales, achevant ainsi leur tournée des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et pays de Galles).

>> À voir, notre Débat : Après l’Écosse, Charles III en Irlande du Nord : le roi peut-il maintenir le royaume uni ?

  • Dimanche 18 septembre

Les Britanniques sont invités à respecter à 19 h GMT une minutes de silence en mémoire de la reine.

  • Lundi 19 septembre

5 h 30 : fin de l’exposition du cercueil à Westminster Hall.

9 h 44 : procession pour acheminer le cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster avant les funérailles.

10 h : funérailles d’État avec des centaines de dignitaires attendus du monde entier et de nombreuses têtes couronnées. L’audience télévisée mondiale devrait se compter en centaines de millions de personnes.

La journée sera fériée au Royaume-Uni.

Après la cérémonie, nouvelle procession pour accompagner le cercueil jusqu’à l’Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d’où il partira en corbillard pour Windsor.

La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale. Elle y reposera aux côtés de son époux le prince Philip, décédé l’an dernier.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...