Alain Delon, Brigitte Bardot, Antonio Banderas… Les hommages affluent du monde entier depuis l’annonce de la mort de Jean-Luc Godard. Monument français, figure de référence du cinéma mondial, le réalisateur s’est éteint mardi à l’âge de 91 ans. “Nous perdons un trésor national”, a regretté le président Emmanuel Macron.
Le cinéma mondial pleure la perte de Jean-Luc Godard. Le réalisateur franco-suisse est décédé mardi 13 septembre, après avoir eu recours à l‘assistance au suicide, légale en Suisse, “suite à de ‘multiples pathologies invalidantes'”.
Figure emblématique de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard a révolutionné le cinéma et très largement inspiré d’autres réalisateurs à travers le monde. Il a donné “une forme nouvelle” au cinéma en changeant la façon de raconter des histoires, de les filmer, comme l’explique Antoine de Baecque, auteur d’une biographie à son sujet. Et le spécialiste de la Nouvelle Vague de conclure : “Il y a un avant et un après Godard”.
Nombreux sont les acteurs à avoir réagi après l’annonce de sa mort, notamment ceux qui ont joué dans ses films cultes. “Et Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles”, a réagi Brigitte Bardot sur Twitter, citant le Mépris, film d’anthologie de Jean-Luc Godard, dont elle a partagé l’affiche avec Michel Piccoli.
“Une page de l’histoire du cinéma se tourne”, a estimé Alain Delon, autre grand monument du cinéma français, qui avait tourné avec Godard dans “Nouvelle Vague” en 1990. “Merci, Jean-Luc, pour les beaux souvenirs que tu nous as laissés”, a-t-il confié à l’AFP.
À l’étranger, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, ou encore l’acteur et producteur espagnol Antonio Banderas ont tweeté en hommage au Maître.
Antonio Banderas a remercié Jean-Luc Godard “d’avoir repoussé les frontières du cinéma”.
Aux États-Unis, l’actrice Lena Dunham, scénariste et créatrice de la série télévisée Girls, a tweeté toute son admiration pour le génie français : “Vous avez filmé les choses qui nous ont fait flirter avec de nouveaux royaumes et vous allez nous manquer”.
Anna Karina looking up at Godard adoringly like we all have for so many years… RIP JLG- you filmed the things that made us flirt with new realms and we will miss you as you turn the next life black & white pic.twitter.com/tBzXAOma2e
— Lena Dunham (@lenadunham) September 13, 2022
De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué l’inventeur d'”un art résolument moderne, intensément libre”. “Nous perdons un trésor national, un regard de génie”, a-t-il souligné dans un Tweet.
Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie. pic.twitter.com/bQneeqp8on
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 13, 2022
De nombreuses institutions du septième art, telles que l’Académie des Césars, le Festival de Cannes, mais aussi le Festival de Deauville ont rendu hommage à Jean-Luc Godard, rappelant sa filmographie incroyable.
“Jean-Luc Godard laisse derrière lui 100 films dont presque tout autant de chefs d’œuvre en 60 ans de carrière. Mais selon ses dires il ne “faisait pas de films, il faisait du cinéma”, écrit l’Académie des Césars.
Un grand homme du cinéma s’en est allé, toutes nos pensées accompagnent ses proches.
Jean-Luc Godard laisse derrière lui 100 films dont presque tout autant de chefs d’oeuvre en 60 ans de carrière. Mais selon ses dires il ne “faisait pas de films, il faisait du cinéma”. pic.twitter.com/fY3vH7NXas
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) September 13, 2022
C’est avec une tristesse et une gratitude immenses ainsi qu’un profond respect que le Festival salue une dernière fois cet artiste sans le travail duquel le cinéma n’aurait pas le même visage aujourd’hui. pic.twitter.com/Hz175LlDXN
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) September 13, 2022