Dans une vidéo diffusée sur des comptes Telegram russes, un homme affirme avoir trouvé un livre de géographie pour les lycéens ukrainiens où la carte de l’Ukraine a été amputée de moitié, notamment des régions occupées par les troupes russes. Mais plusieurs indices dans la vidéo indiquent qu’il s’agit d’un faux, ce qu’a confirmé à notre rédaction la maison d’édition du manuel scolaire.
La vérification en bref :
- Une vidéo vue jusqu’à 110 000 fois sur compte Telegram russe, mais également sur Facebook, prétend montrer un manuel scolaire pour des lycéens ukrainiens dans lequel les régions de Kherson, Zaporijjia, Kharkiv, Donetsk ou Louhansk sont absentes
- Plusieurs incohérences graphiques montrent en réalité que cette page du livre a été ajoutée dans le manuel scolaire
- La société Картографія (“Cartographie”) qui édite le manuel scolaire a confirmé à notre rédaction qu’il s’agissait d’un faux
Les détails de la vérification
“C’est la nouvelle réalité”, s’exclame un homme parlant ukrainien alors qu’il montre une carte dans un livre d’école destiné aux élèves ukrainien du 11e cycle (équivalent du lycée).
Dans ce livre bleu, il explique que la carte n’inclut pas les régions de Kherson, Zaporijia, Kharkiv, Donetsk, Louhansk, régions occupées par les troupes russes depuis le début de la guerre en Ukraine ou dans lesquelles agissent des groupes séparatistes. Il ajoute également la région de Lviv et Zakarpattia, à l’Ouest, comme ne faisant plus partie du pays, sans préciser pourquoi.
Ces publications relaient également parfois une photo de la carte en question affirmant qu’il s’agit de “la nouvelle édition de cette carte” où “la moitié de l’Ukraine n’est plus là”. Une façon d’affirmer que les manuels scolaires auraient commencé à rendre compte des avancées russes.
En faisant une recherche d’image inversée de la couverture bleue de ce manuel (voir ici comment procéder), on retrouve des sites proposant à la vente ce livre comme ici. Le manuel s’appelle “Carte des contours Histoire de l’Ukraine” et il est édité par la société “Картографія” (Cartographie, en français).
Contactée par la rédaction de France 24, cette société explique que la carte présentée dans le livre “est un faux”. Elle nous a transmis une photo de la carte des frontières de l’Ukraine visible à la page 12 dans l’édition 2022 du manuel.
En comparant le style graphique du véritable manuel avec celui présenté dans la vidéo, plusieurs indices permettent de montrer que la carte où l’Ukraine est amputée de la moitié de ses territoires est un faux.
D’abord, le numéro de page en haut à droite ainsi que le titre de la carte n’est pas visible.
Les cartes dans le véritable manuel sont bleues et comportent des lignes de contour, ce qui n’est pas le cas dans la vidéo.
Enfin, comme le note le site Gwaramedia.com, des agrafes sont nettement visibles dans la vidéo, signifiant que le livre a été ouvert en son milieu.
Or, ce manuel, qui comporte 12 pages, aurait donc dans ce cas été ouvert sur les pages 6 et 7 ressemblant à ceci :
La carte visible dans le manuel, notamment en bas à la supposée page 7, ne correspond pas à celle qui existe dans le livre scolaire réel.
La frontière actuelle a été officiellement établie par la loi ukrainienne “sur la succession légale de l’Ukraine” du 12 septembre 1991 et “sur la frontière d’État de l’Ukraine” du 4 novembre 1991. Des points de litiges subsistent notamment concernant la Crimée, annexée par la Russie en 2014 ou encore la municipalité de Sébastopol où se situe une base navale russe.