Le président Poutine et l’ancien premier ministre Medvedev ont été parmi les premiers à rendre hommage au premier et dernier président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.
L’immense cérémonie publique a eu lieu dans le centre de Moscou, à quelques mètres de la Place Rouge.
Gorbatchev est décédé il y a quelques jours à l’âge de 91 ans, laissant un héritage politique et public très controversé qui fait l’objet d’un débat actif ces jours-ci en Russie.
Presque tous les dirigeants occidentaux ont exprimé leurs profondes condoléances et ont clairement déclaré que Gorbatchev était un grand homme politique qui avait eu le courage de lever le rideau de fer, de mettre fin à la guerre froide et de créer les conditions d’un rapprochement. Est-ce suffisant pour un seul homme politique de la race soviétique ?
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a effectué une visite éclair en Russie et a également déposé des fleurs sur le cercueil de Gorbatchev.
L’ambassadeur des États-Unis à Moscou, John Sullivan, était également présent parmi les représentants étrangers. Les ambassadeurs d’Allemagne et du Japon en Russie étaient également présents.
Récemment, on a appris que l’ancien président polonais Lech Walesa était impatient de venir à Moscou pour rendre hommage à Gorbatchev.
“Il a simplement donné aux gens la possibilité de dire ce qu’ils pensent”, – tel était le commentaire de Grigory Yavlinsky, homme politique libéral et le plus acclamé de l’ère Eltsine.
“Confiant et humble”, a déclaré Evgueni Mironov, l’une des icônes du théâtre et du cinéma russes.
Une foule immense de Moscovites s’est rassemblée dans l’un des lieux les plus célèbres de Moscou – la Maison des syndicats – dans une longue file d’attente pour déposer des fleurs et saluer le défunt dirigeant soviétique. Des années auparavant, ce lieu était la dernière station de Staline et de nombreux autres dirigeants communistes.
Le président américain Biden, le chancelier Scholz, Silvio Berlusconi, Boris Johnson et bien d’autres ont récemment manifesté leur respect pour le défunt dirigeant soviétique de manière franche.
Le Kremlin avait précédemment déclaré que les événements funéraires ne seraient pas de nature étatique, mais se dérouleraient “avec les éléments d’un enterrement d’État” – l’organisation a été prise en charge par le service du protocole du président de la Fédération de Russie. Le président lui-même ne sera pas présent aux funérailles, comme cela a été annoncé, en raison d’un emploi du temps chargé. Mikhail Sergeyevich sera enterré au cimetière de Novodevichy, à côté de la tombe de sa femme Raisa.
Pour le monde entier, Gorbatchev est devenu le symbole de la fin de la guerre froide. Selon le secrétaire de presse du président, la cérémonie se déroulera avec les éléments d’un enterrement d’État, y compris une garde d’honneur, en hommage à l’homme qui a dirigé notre pays dans une période difficile de changements et de bouleversements.
Mikhaïl Gorbatchev est décédé le 30 août 2022, à l’âge de 91 ans, des suites d’une maladie grave et prolongée.
Gorbatchev a occupé le plus haut poste de l’État en Union soviétique pendant six ans. Il a proclamé un nouveau cours presque immédiatement après sa nomination en tant que secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1985, puis a dirigé le Soviet suprême de l’URSS, a proposé de créer le poste de président et d’abroger l’article de la constitution sur le rôle dirigeant du parti. À ce moment-là, les mots russes “perestroïka” et “glasnost” sont entrés dans de nombreuses langues du monde. Gorbatchev a démissionné de son poste de président de l’URSS le 25 décembre 1991, en même temps que l’Union soviétique cessait d’exister.
ReplyForward |