L’Espagnol Kilian Jornet s’est adjugé, samedi à Chamonix, l’édition 2022 de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) en moins de vingt heures de course, un temps record. Avec cette nouvelle victoire, il égale un autre record, le quadruplé du Français François d’Haene.
Pari réussi pour la star espagnole de l’ultra-trail Kilian Jornet. L’athlète a écrit samedi 27 août une nouvelle page de sa légende en remportant le quatrième Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) de sa carrière, signant au passage un nouveau temps record, sous la barre symbolique des vingt heures.
Cela faisait onze ans que le filiforme Catalan, 34 ans au compteur, n’avait plus gagné la reine des courses à pied en montagne, longue de 171 km et forte de 10 000 mètres de dénivelé positif.
Il l’avait également courue en 2018 mais avait été contraint à l’abandon après une piqûre de guêpe, à laquelle il est allergique.
Jornet avait déjà à son actif deux victoires cette année à Zegama (Espagne) fin mai puis sur la Hardrock 100 (100 miles, environ 160 kilomètres) sur laquelle il avait battu son grand rival français François d’Haene et signé un record absolu pour l’épreuve.
Le précédent temps record sur l’UTMB avait été signé par son compatriote Pau Capell en 2019 et s’établissait à 20 heures et 19 minutes.
Mathieu Blanchard deuxième
Jornet devance de cinq minutes environ le Français Mathieu Blanchard, sur lequel il a réussi à creuser l’écart sur les 20 derniers kilomètres.
Le natif du sud de la France, âgé de 35 ans, s’était classé troisième l’an dernier sur l’épreuve. L’ingénieur de formation est également une célébrité sur les réseaux sociaux depuis sa participation à l’émission de téléréalité Koh-Lanta en 2019.
Jornet n’a laissé aucune chance non plus à son rival américain Jim Walmsley, apparu en difficulté dès le début de matinée samedi. Quant à la troisième place sur le podium, elle pourrait revenir au Britannique Tom Evans.
Après ses premières victoires chamoniardes en 2008, 2009 et 2011, Jornet réalise ainsi son pari d’égaler le quadruplé record du Français François d’Haene, absent cette année sur l’UTMB.
La partie n’apparaissait pourtant pas gagnée d’avance pour Jornet puisque sa participation à la course avait été un temps mise en doute cette semaine après un test positif au Covid-19. Après deux jours de suspense, elle n’avait été confirmée que vendredi midi, à quelques heures seulement du départ.
“Je me sens bien, je ne ressens aucun symptôme (…), les docteurs m’ont donc donné leur feu vert pour que je prenne le départ”, avait-il assuré dans une vidéo.
Il n’avait en revanche pas réussi à s’imposer lors de la course réputée de Sierre-Zinal (Suisse) à la mi-août dont il était le grand favori.
Une semaine de trails endeuillée
Chez les dames, où la course apparaissait nettement plus ouverte en l’absence de l’Américaine Courtney Dauwalter qui s’était imposée l’an dernier, c’est sa compatriote Katie Schide qui devrait l’emporter après avoir pris l’ascendant en cours de parcours sur la Canadienne Marianne Hogan. La native du Maine, qui a longtemps préféré les sports d’équipe au trail, s’était classée huitième lors de l’édition 2021.
L’arrivée des coureurs à Chamonix, qui s’est déroulée sous un soleil brillant, vient clore une semaine de trails de différents formats organisés au pied des cimes du massif du géant des Alpes sous l’égide de l’UTMB Mont-Blanc.
L’événement avait été endeuillé dans la nuit de lundi à mardi par la chute mortelle d’un traileur brésilien près du refuge de Plan Glacier.
L’année dernière, un concurrent tchèque avait également péri dans une chute de plusieurs dizaines de mètres. Il s’agit des deux premiers accidents mortels depuis la première édition de l’UTMB en 2003.
Avec AFP