Alors que tous les regards sont tournés vers la centrale nucléaire de Zaporijjia sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine, un premier navire de l’ONU chargé de céréales a quitté mardi l’Ukraine en direction de l’Afrique. Suivez les principaux événements de la journée en direct.
-
8 h 22 : incendie et explosion des munitions dans une base russe en Crimée
Un incendie ayant provoqué une explosion des munitions s’est produit mardi matin dans une base militaire russe en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, a annoncé le ministère russe de la Défense russe.
Le feu s’est déclaré vers 3 h 15 GMT dans un dépôt de munitions temporaire d’une base russe dans le district de Djankoï (nord), a précisé le ministère dans un communiqué, cité par les agences de presse russes. Selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov, deux civils ont été blessés.
-
7 h 59 : Kiev affirme pouvoir exporter 3 millions de tonnes de céréales en septembre
L’Ukraine a la capacité d’exporter 3 millions de tonnes de céréales depuis ses ports en septembre et pourrait à l’avenir être en mesure d’exporter 4 millions de tonnes par mois, a expliqué mardi le ministre de l’Infrastructure, Yuriy Vaskov.
-
7 h 28 : le premier navire de l’ONU chargé de céréales quitte l’Ukraine pour l’Afrique
Le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec quelque 23 000 tonnes pour l’Afrique, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure.
“Le navire ‘Brave Commander’ avec du grain pour l’Afrique a quitté le port de Pivdenny. Ce matin, le cargo est parti pour le port de Djibouti, où les vivres seront livrées à l’arrivée aux consommateurs en Éthiopie”, a indiqué le ministère sur Telegram.
Avec AFP et Reuters