Des reprises de feux du gigantesque incendie de Landiras ont ravagé 1 000 hectares de pins et entraîné l’évacuation préventive de 3 500 personnes, a annoncé la préfecture de la Gironde, mardi. Des incendies ravagent également le sud de la France.
La situation est jugée “très défavorable” par les pompiers à Hostens et Saint-Magne, dans le sud de la Gironde, où des reprises de feux du gigantesque incendie de Landiras ont ravagé 1 000 hectares de pins, mardi 9 août au soir.
Les incendies ont entraîné l’évacuation préventive de 3 500 personnes de ce secteur forestier. Ces évacuations concernent plusieurs quartiers des communes de Belin-Béliet, Saint-Magne et de Hostens, a précisé la préfecture de la Gironde dans un tweet en soirée.
Depuis mardi 13 h, 300 pompiers appuyés de Canadairs, Dash et hélicoptère bombardier d’eau luttent contre une virulente reprise des flammes sur ce secteur forestier proche de la zone déjà sinistrée de Landiras.
“La situation est très défavorable. Nous maintenons l’ensemble des moyens disponibles au sol pour toute la nuit, avec de nombreuses défenses de points sensibles à venir”, a souligné le lieutenant-colonel Mendousse, officier de communication au Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de la Gironde.
Les pompiers ont notamment recours à des “feux tactiques” pour créer des zones tampons et stopper l’avancée du feu. Lors des opérations, “un camion et trois véhicules légers ont été détruits mais aucun pompier n’a été blessé”, a précisé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.
Dix feux de forêt traités sur la journée de mardi
Ces reprises de feu à Saint-Magne et Hostens constatées vers 13 h, “à la faveur de conditions météorologiques défavorables”, selon la préfecture de la Gironde, se situent à une vingtaine de kilomètres de Landiras, l’épicentre du gigantesque feu qui a englouti près de 14 000 hectares de forêt en juillet et qui n’est toujours pas “maîtrisé” à ce jour.
“Ce sont des points chauds qui se sont réactivés en début d’après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée”, a expliqué dans l’après-midi à l’AFP le Sdis de la Gironde, décrivant un “feu assez rapide” attisé par des vents chauds.
Au nord de Landiras, à Cabanac, une autre reprise de feu à 15 h prise en charge par 80 pompiers et des moyens aériens a détruit 20 hectares de forêt mais ce feu “ne progresse plus” mardi soir, selon le Sdis Gironde.
Avec le retour cette semaine des fortes chaleurs en Gironde placée en vigilance orange canicule, les pompiers ont eu à traiter pour cette “journée difficile” de mardi pas moins de “10 feux de forêt (…) avec des surfaces allant de quelques milliers de m2 à plusieurs hectares”, sur l’ensemble du département, a souligné le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.
“Nous avons fait appel à l’ensemble de nos effectifs de garde et d’astreinte et à des personnels de réserve”, a-t-il ajouté. La préfecture de la Gironde a activé un centre opérationnel départemental (COD).
Plus de 50 000 hectares brûlés en 2022
Des incendies ravagent également le sud de la France. Un feu, parti en fin de journée lundi du Massegros, dans le département de la Lozère, et déclenché par un engin agricole, s’est propagé en direction de l’Aveyron, au village de Mostuéjouls, a constaté un correspondant de l’AFP. Il a ravagé au moins 700 hectares de végétation, sans faire de blessé.
Plus de 3 000 personnes dans l’Aveyron ont été évacuées, mardi, à titre préventif et dirigées vers des salles des fêtes et écoles des communes voisines.
Dans la Drôme (sud-est), un feu de forêt et de végétation qui s’est déclaré vendredi soir continue de progresser. Il a ravagé 220 hectares et blessé trois pompiers.
Un autre incendie, parti dans la soirée de lundi, a détruit 150 hectares de forêts dans le sud de la Charente (ouest). En Isère (sud-est), un feu a été maîtrisé après avoir parcouru une centaine d’hectares sur les contreforts de la Chartreuse, non loin des communes de Voreppe et La Sure-en-Chartreuse.
Avec déjà plus de 50 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.
Avec AFP