Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait faire pression pour un cessez-le-feu lorsqu’il rencontrera, vendredi, Vladimir Poutine lors du séjour du dirigeant russe à Sotchi, sur la mer Noire. Leur dernière rencontre a permis la mise en place d’un accord sur les céréales ukrainiennes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
04 h 07 : Recep Tayyip Erdogan attendu à Sotchi
La fin de la guerre en Ukraine et peut-être le début d’une autre en Syrie domineront la nouvelle rencontre, vendredi à Sotchi, entre Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
-
02 h 16 : trois nouveaux bateaux transportant des céréales vont quitter l’Ukraine vendredi
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé que trois nouveaux bateaux transportant plus de 58 000 tonnes de maïs allaient quitter l’Ukraine vendredi, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu. “Le départ des trois bateaux est planifié grâce au travail intensif du Centre de coordination conjointe”, a affirmé le ministre sans préciser le port de départ des navires.
Un premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février avait quitté le port d’Odessa lundi. Après une inspection effectuée par des experts turcs, russes et ukrainiens au large d’Istanbul mercredi, il a repris sa route à destination du Liban.
Avec AFP et Reuters