Le 21 juillet dernier, la cosmonaute italienne Samantha Cristoforetti est devenue la première femme européenne à effectuer une sortie dans l’espace. À l’occasion de cette sortie, des internautes ont partagé un selfie impressionnant qui, selon eux, aurait été pris lors de sa mission. Il s’agit en réalité d’un photomontage qui circule depuis plusieurs années.
La vérification en bref
- Depuis le 21 juillet 2022, date de la sortie spatiale menée par Samantha Cristoforetti, une astronaute italienne, des utilisateurs partagent un selfie qui, selon eux, aurait été pris par cette dernière lors de sa mission.
- Il s’agit en réalité d’un photomontage publié en 2014 et réalisé à partir d’une photographie prise en septembre 2012. Cette fausse photographie a depuis été partagée à de nombreuses reprises pour faire circuler de fausses informations.
Le détail de la vérification
“C’est un rêve devenu réalité !”. C’est par ces mots, publiés sur son compte Twitter, que la cosmonaute Samantha Cristoforetti a célébré sa toute première sortie dans l’espace. Le 21 juillet dernier, elle est devenue la première femme européenne à effectuer une telle mission.
Des images impressionnantes de cet événement ont par la suite été partagées sur les réseaux sociaux. Mais depuis ce 21 juillet, certains utilisateurs diffusent également un selfie que Samantha Cristoforetti aurait pris lors de sa sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale.
D’où vient réellement cette photographie ? Pour le savoir, il faut réaliser une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) en utilisant différents moteurs de recherche tels que Google Images ou encore TinEye.
Cette recherche permet de retrouver l’origine exacte du selfie. Il a été pris le 5 septembre 2012 lors d’une sortie spatiale du cosmonaute japonais Aki Hoshide. Publié sur le site de la Nasa, la légende de ce cliché indique que l’un des bras de la Station spatiale internationale avait alors été équipé d’une caméra qui a donc pris cette photo.
Le selfie publié ces derniers jours sur les réseaux sociaux est donc en réalité un photomontage réalisé à partir de cette image. On y retrouve notamment exactement le même reflet dans le casque du cosmonaute.
La recherche d’image inversée permet d’ailleurs de retrouver l’auteur de ce photomontage. Il s’agit de l’artiste Robert Jahns qui, le 23 avril 2014, l’a publié sur son compte Instagram. Depuis cette date, sa publication a été détournée à de nombreuses reprises pour illustrer des sorties de cosmonautes. Par exemple, dès février 2015, des articles attribuaient à tort ce faux selfie à la cosmonaute Samantha Cristoforetti. Des internautes avaient également affirmé en 2017 que Thomas Pesquet était la personne derrière cette combinaison spatiale.
Mais tous les internautes italiens ne sont pas tombés dans le piège. Depuis le 21 juillet dernier, certains tournent en dérision ces publications partageant ce faux selfie, par exemple en y photoshoppant eux-mêmes des personnalités.