Le géant gazier russe Gazprom a annoncé qu’il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de mètres cubes quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream, ravivant la bataille du gaz entre la Russie et l’Occident. Suivez les événements en direct.
-
4 h 49 : Sergueï Lavrov est arrivé en Ouganda
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé en Ouganda, troisième étape de sa tournée africaine, a annoncé lundi soir une porte-parole de la diplomatie russe. Il s’est auparavant rendu en Égypte et au Congo, où il a tenu à rassurer ses partenaires après l’accord sur des couloirs sécurisés pour les exportations de grains d’Ukraine et de Russie qui doit éloigner les risques d’insécurité alimentaire en Afrique.
“À Entebbe, Sergueï Lavrov est accueilli par son homologue ougandais” Jeje Odongo, a écrit la porte-parole Maria Zakharova. Selon l’agence de presse russe TASS, Sergueï Lavrov devait s’entretenir mardi avec le président ougandais Yoweri Museveni.
-
3 h 31 : “un succès partiel” dans le Donbass
L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé que les troupes russes avaient enregistré “un succès partiel” près de la centrale thermique de Vougleguirsk dans le Donbass, même si elles ont subi des pertes en tentant d’avancer vers le bastion ukrainien de Bakhmout dans la région de Donetsk.
-
1 h 14 : nouvelles passes d’armes sur les livraisons de gaz
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé qu’il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de mètres cubes quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine.
Le gestionnaire du système de transport de gaz de l’Ukraine, GTSOU, s’est ému lundi soir d’une “augmentation rapide de la pression sur le gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujgorod”, à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. “Le changement de pression s’est produit sans aucun avertissement de la part de Gazprom”, a regretté GTSOU dans un communiqué, ajoutant qu’un “changement de pression peut conduire à des situations d’urgence sur le gazoduc principal”.
Long de 4 500 kilomètres, ce gazoduc part de la Sibérie pour relier les clients européens via l’Ukraine. La portion russe est opérée par Gazprom.
Avec Reuters et AFP