Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Incendies en Gironde : le feu de forêt à La Teste-de-Buch est “fixé”

Aidés par des conditions météorologiques plus favorables, les pompiers sont parvenus à mettre fin à l’incendie à La Teste-de-Buch dans le sud-ouest de la France après onze jours d’une lutte acharnée contre les flammes. Le secteur reste toutefois sous étroite surveillance, selon la préfecture et d’importants moyens restent mobilisés.

Publicité

C’est un soulagement pour les soldats du feu et les habitants de la région : l’incendie qui a ravagé 7 000 hectares de forêt depuis le 12 juillet à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, est “désormais fixé”, a indiqué samedi 23 juillet la préfecture de Gironde.

Après onze jours de lutte contre les flammes, “tous les habitants évacués” de manière préventive dans cette commune sont maintenant “autorisés à regagner leur domicile, avec l’appui de la police nationale”, a ajouté la préfecture dans un communiqué.

Advertisement

L’autre incendie qui s’est déclaré le même jour en Gironde, dans le secteur de Landiras, et qui a brûlé 13 800 hectares de forêt, n’est lui “pas encore fixé”, “en raison des risques de reprises”, a précisé la préfecture. Ce feu est toujours considéré comme “contenu”.

“Une trentaine de foyers restant actifs, la surveillance du massif, les traitements des lisières et des reprises de feu ainsi que les travaux de génie civil se poursuivent”, a expliqué la préfecture.

Aucune victime à déplorer

Dans ce secteur de Landiras, un peu moins d’un tiers des personnes évacuées préventivement n’ont pas encore pu réintégrer leur logement, mais “les autorités continuent d’étudier secteur par secteur les possibilités de réintégration pour ces personnes”.

>> À voir : Incendies en France : “On va vers le risque de très grands feux”

Malgré l’ampleur de ces deux incendies (20 800 hectares brûlés, plus de 36 000 personnes évacuées), aucune victime n’est à déplorer.

D’importants moyens terrestres et aériens (deux Canadairs et deux hélicoptères d’attaque feux de forêt) restent mobilisés, selon la préfecture.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...