Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : Olena Zelenska, Première dame ukrainienne, attendue devant le Congrès américain

La femme du président ukrainien, Olena Zelenska, poursuit sa visite aux États-Unis et interviendra devant le Congrès, mercredi. Également en déplacement, Vladimir Poutine a appelé à lever les restrictions sur l’exportation de céréales russes. Suivez notre direct.

Publicité

  • 6 h 45 : l’UE prépare un plan pour réduire la demande de gaz russe

L’Union européenne va présenter des mesures d’urgence visant à réduire la demande en gaz en quelques mois, et préviendra ses membres qu’ils pourraient avoir des difficultés à se procurer du combustible l’hiver prochain si la Russie interrompt ses livraisons.

L’Europe cherche à remplir ses réserves de gaz d’ici l’hiver prochain et à constituer des stocks pour faire face à d’éventuelles restrictions des livraisons de gaz russe en réponse au soutien apporté par l’Union à l’Ukraine.

Advertisement
  • 3 h 47 : Olena Zelenska attendue devant le Congrès américain

La Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, a été accueillie, mardi, par le président américain et sa femme, Jill Biden. Elle fait “preuve de la même ténacité et résilience que son pays”, a vanté Joe Biden, parlant d’un “honneur” de la rencontrer. Aujourd’hui, elle s’exprimera devant le Congrès américain. 

“J’attends de cette visite de la Première dame des résultats significatifs pour l’Ukraine en matière de coopération avec l’Amérique”, a déclaré le président ukrainien.


  • 2 h 30 : les bombardements russes se poursuivent en Ukraine

Des frappes de missiles ont touché plusieurs villes de l’est, faisant un mort à Kramatorsk, grande ville du Donbass que la Russie cherche à conquérir. Au sud, dans la région d’Odessa, le grand port ukrainien de la mer Noire, il y a eu au moins six blessés dont un enfant, selon la présidence ukrainienne.

Les troupes russes ont ainsi touché des bâtiments résidentiels à Avdiivka, Soledar, et Bakhmout, selon la présidence ukrainienne, qui recensait mardi “deux frappes de missiles sur Toretsk”, ainsi que “des bombardements de zones industrielles”.


Face aux bombardements, l’Ukraine réclame aux Occidentaux plus de systèmes d’artillerie de précision et à longue portée.

  • 1 h 14 : premier pas du Sénat américain vers l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan

La commission du Sénat américain pour les Affaires étrangères a approuvé à la quasi-unanimité des élus des deux partis une résolution en vue de ratifier l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande. Après le vote en commission, le Sénat devrait également donner son feu vert au cours des prochaines semaines.

Les 30 pays de l’alliance atlantique doivent tous ratifier l’accession des deux pays nordiques, mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé lundi de “geler” le processus malgré un accord de principe lors du sommet de l’Otan à Madrid fin juin.

  • 0 h 02 : le président russe appelle à lever les restrictions sur l’exportation de céréales russes

“Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées”, a affirmé le président russe Vladimir Poutine, après des pourparlers à Téhéran avec la Turquie et l’Iran. L’exportation de la production agricole ukrainienne est actuellement bloquée dans le pays à cause de l’offensive du Kremlin.


De même, Vladimir Poutine a assuré qu’il n’avait pas observé de volonté de la part de l’Ukraine de respecter les termes de ce qu’il a présenté comme un accord de paix préliminaire décidé au mois de mars. Il a aussi annoncé que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis avaient proposé une médiation entre Moscou et Kiev.

Il a également assuré que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l’Europe.

Avec Reuters et AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...