New York rend hommage à un artiste ivoirien méconnu à travers une exposition monographique au célèbre MoMA : “Frédéric Bruly Bouabré : World Unbound”. L’artiste mort en 2014 a été découvert par le marchand d’art André Magnin lors d’un voyage à la recherche de nouveaux talents africains pour le compte du collectionneur Jean Spigozzi, à la fin des années 80. Dans sa galerie parisienne, André Magnin propose “On ne compte pas les étoiles”, un regard sur sa collection des œuvres de l’artiste ivoirien.
L’émir Abdelkader est devenu un symbole de la résistance à l’invasion française en Algérie au début du XIXe siècle. Il fait l’objet d’une exposition au Mucem de Marseille. Chef religieux, guerrier, visionnaire : les différentes facettes de ce héros algérien sont explorées à travers une collection d’objets et d’archives sur le grand homme qui a marqué son temps et son pays. Florence Gaillard a pu en parler avec Mikael Mohamed, responsable des relations internationales du musée.
Oum Kalthoum est de retour sur scène… presque en vrai ! Près de 50 ans après son décès, la diva égyptienne se produit à nouveau en concert grâce à la technologie. Un hologramme basé sur des images d’archives de son visage et dont le corps a été reconstitué à partir des mouvements d’une actrice bluffe le public. Les jeunes générations, qui avaient seulement entendu parler de “l’étoile de l’Orient”, ont pu remonter le temps. Mohamed Sha’ban était dans le public, avec David Gilberg.
Passer l’été à Paris est synonyme de délices avec le festival Paris l’été. Cinquante-six spectacles vivants se déroulent dans une vingtaine de lieux insolites de la capitale française jusqu’à la fin juillet.