Après quatre mois et demi de guerre en Ukraine, l’armée russe poursuit ses bombardements “incessants” dans la région de Donetsk (est), et les États-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à Kiev, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision. Suivez en direct les derniers événements de la guerre en Ukraine.
-
4 h : bombardements “incessants” sur la région de Donetsk, nouvelle aide américaine à Kiev
Après quatre mois et demi de guerre en Ukraine, l’armée russe poursuit ses bombardements “incessants” dans la région de Donetsk (est), et les États-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à Kiev, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision.
“Toute la ligne de front est sous un bombardement incessant”, a affirmé vendredi soir le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. “Ils n’arrêtent pas de bombarder dans la direction de Donetsk (…) Bakhmout est bombardé, Sloviansk est bombardé jour et nuit, Kramatorsk…”, a-t-il ajouté sur Telegram.
Plus tôt dans la journée, Pavlo Kyrylenko avait fait état d’un bilan de six morts et 21 blessés en 24 heures dans les bombardements de la région.
Selon lui, l’armée russe est “en train de se regrouper, ou plutôt de reconstituer ses groupes et prépare de nouvelles actions à Sloviansk, Kramatorsk, Bakhmout”.
Dans la région de Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays, les bombardements russes ont fait quatre morts et neuf blessés parmi les civils en 24 heures, a indiqué le gouverneur Oleg Sinegoubov.
Selon un haut responsable du Pentagone, la nouvelle aide militaire américaine d’un montant de 400 millions de dollars – qui comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiples Himars et des obus de 155 mm – va améliorer les capacités ukrainiennes à viser des dépôts d’armes et la chaîne d’approvisionnement de l’armée russe.
Grâce aux huit premiers Himars acheminés le mois dernier, les experts militaires estiment que l’armée ukrainienne a pu détruire plus d’une dizaine de dépôts de munitions russes installés à l’arrière de la ligne de front dans l’Est du pays.
Washington a déjà fourni 6,9 milliards de dollars en assistance militaire à Kiev depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
Avec AFP