Les forces russes continuaient de progresser mercredi dans le Donbass, où les habitants de Sloviansk, prochaine cible de Moscou, sont appelés à évacuer face aux intenses bombardements. Suivez ici les derniers développements de la guerre.
-
5 h 05 : les civils appelés à évacuer Sloviansk
“Mon principal conseil : évacuez!”, a lancé mardi soir le gouverneur de la région de Donestk Pavlo Kyrylenko à l’adresse des habitants de la ville de Sloviansk, ajoutant que “pendant la semaine, il n’y a pas eu un jour sans bombardement”. Il avait annoncé quelques heures plus tôt deux morts et sept blessés dans des frappes qui ont notamment visé le marché de la ville.
Avec la chute dimanche de Lyssytchansk, les forces russes contrôlent la quasi totalité de la région de Louhansk et cherchent désormais à faire de même dans celle de Donetsk pour occuper ainsi l’entièreté du Donbass, que les séparatistes pro-russes contrôlaient partiellement depuis 2014.
-
2 h 20 : les troupes russes approchent de la région de Donetsk
D’intenses combats sont en cours et les troupes russes avancent dans la région de Donetsk après s’être emparées de deux villes dans la région voisine de Louhansk, a annoncé le gouverneur ukrainien de Louhansk, Serhiy Gaidai. Il a indiqué que, bien que l’armée russe ait subi de lourdes pertes lors des combats qui se sont déroulés à Lyssytchansk et Sievierodonetsk, elle continuait sa progression vers le Sud.
“D’intenses combats sont en cours aux limites de la région de Louhansk. Toutes les forces de l’armée russe ont été déployées là-bas. Elles subissent de lourdes pertes”, a déclaré Serhiy Gaidai à la télévision ukrainienne. “De nombreux équipements sont envoyés vers la région de Donetsk. Bien sûr, après la région de Louhansk, celle de Donetsk est tout en haut de leur liste”, a-t-il dit.
-
1 h 18 : la Lettonie va rétablir le service militaire obligatoire
Le ministre letton de la Défense Artis Pabriks a annoncé mardi la restauration du service militaire obligatoire dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine et de guerre en Ukraine. “Le système militaire actuel de la Lettonie a atteint ses limites. En même temps, nous n’avons aucune raison de penser que la Russie va changer de comportement”, a-t-il expliqué.
La Lettonie avait abandonné le service obligatoire après avoir rejoint l’Otan. Depuis 2007, l’armée de ce pays balte membre de l’Union européenne est constituée de militaires de carrière et de volontaires de la Garde nationale qui servent dans l’infanterie à temps partiel le weekend.
Avec AFP