Les mensonges du Premier ministre britannique ont finalement eu raison de deux de ses ministres les plus importants. Mais les démissions de Rishi Sunak et de Sajid Javid du gouvernement de Boris Johnson ne sont que les derniers coups – bien que les plus sévères – portés à la crédibilité d’un homme politique qui s’est débarrassé de tous les embarras et a continué à agir malgré tout, écrit le rédacteur politique Nick Powell.
“C’est terminé. Dieu merci. Amen et Alleluia”, a tweeté l’un des plus féroces critiques de l’opposition de Boris Johnson lorsque le Premier ministre britannique a perdu son chancelier (ministre des finances) et son ministre de la santé en l’espace de quelques minutes. Mais le prêtre devenu politicien Chris Bryant a peut-être pris ses désirs pour des réalités ou simplement profité de l’occasion pour dépeindre Johnson comme un homme qui devrait partir, même s’il s’accroche.
La politique britannique s’est habituée à l’idée que le Premier ministre ne peut pas limoger – ou risquer la démission – du ministre des Finances, qui porte le titre baroque de Chancelier de l’Échiquier. Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron et Theresa May n’avaient tous qu’un seul chancelier, qu’ils ne pouvaient pas risquer de perdre.
Ils se souviennent tous que Margaret Thatcher a finalement été renversée par des événements qui ont commencé avec la démission du chancelier Nigel Lawson, bien qu’elle ait continué pendant un an de plus avant que le prédécesseur de Lawson, Geoffrey Howe, ne lui porte le coup fatal. Il a démissionné de son poste d’adjoint, regrettant d’être resté loyal “pendant peut-être trop longtemps”.
Sommes-nous donc en train d’assister à une répétition de ces événements ? M. Johnson a enfreint les règles habituelles du comportement politique – comme il le fait si souvent – lorsqu’il a provoqué de manière tout à fait inconsidérée la démission de son premier chancelier, Sajid Javid, dans le cadre d’un conflit de second ordre concernant des conseillers politiques. Aujourd’hui, Javid, réintégré au gouvernement en tant que secrétaire à la santé, a de nouveau démissionné. Le chancelier Rishi Sunak est également parti, ce qui est un coup encore plus dur.
Dans sa lettre de démission, Sunak a clairement indiqué que Johnson et lui ne pouvaient plus être d’accord – ou même faire semblant de l’être – sur le niveau d’imposition, mais il a également fait part de son dégoût pour le dernier scandale qui a éclaboussé le Premier ministre. Les démentis selon lesquels le Premier ministre était au courant des avances sexuelles inappropriées d’un député, alors qu’il lui avait donné un poste important au sein du gouvernement, ont été démentis.
C’est bien sûr un cliché politique que de dire que ce sont les dissimulations qui finissent par avoir raison des politiciens. Mais les dissimulations sont au cœur du mode de fonctionnement de Boris Johnson. Il est sur le point de faire l’objet d’une enquête par d’autres députés sur ses mensonges concernant les fêtes organisées au 10 Downing Street, alors que les événements sociaux étaient illégaux en vertu des lois qu’il avait mises en place pour lutter contre la pandémie de covidés.
Je dirais même que la tentative actuelle du gouvernement britannique d’enfreindre le droit international, de bafouer le protocole sur l’Irlande du Nord et de risquer une guerre commerciale avec l’Union européenne est essentiellement une tentative de dissimuler le mensonge de Johnson selon lequel il avait “réussi le Brexit” alors qu’il avait accepté le protocole en premier lieu.
Devrait-il démissionner ? Bien sûr qu’il doit le faire ! Le fera-t-il ? Probablement seulement si ses députés trouvent un moyen de le destituer. Ils ont deux semaines pour réécrire leurs règles et procéder à l’assassinat politique avant que Westminster ne prenne ses vacances d’été. Comme l’a fait remarquer un député, ce sera comme forcer Raspoutine à passer sous la glace.