Parité, équilibres politiques, cas Damien Abad : c’est le casse-tête du nouveau gouvernement dont l’annonce, attendue lundi, doit enfin lancer le second quinquennat du chef de l’État. Suivez en direct la nomination des membres du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.
Qui pour composer le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne ? Dans la macronie, lundi matin, le nom d’Olivier Véran, actuel ministre des Relations avec le parlement, circulait pour le poste de porte-parole du gouvernement aujourd’hui occupé par Olivia Grégoire qui serait nommée aux PME et au Tourisme, et celui de Franck Riester pour remplacer Olivier Véran.
Damien Abad (Solidarités et Personnes Handicapées), objet d’une enquête du parquet de Paris pour tentative de viols, sortirait du gouvernement et serait remplacé par l’ex-ministre aux Anciens combattants Geneviève Darrieussecq.
Une place de choix serait donnée aux partenaires de la majorité présidentielle. Christophe Béchu (Collectivités territoriales), un proche d’Édouard Philippe, pourrait reprendre le portefeuille de la Transition écologique d’Amélie de Montchalin, battue aux élections législatives, tandis que la MoDem Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse dans le précédent quinquennat, reviendrait pour ce même portefeuille. Jean-Noël Barrot, MoDem également, deviendrait ministre délégué à Bercy.
Le nom du médecin urgentiste François Braun circule par ailleurs avec insistance pour la Santé en replacement de Brigitte Bourguignon, battue également aux législatives.