La guerre en Ukraine est au cœur du sommet de l’Otan à Madrid, mercredi, où plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis pour discuter de l’avenir de l’Alliance, que Suède et Finlande vont pouvoir rejoindre après la levée du veto de la Turquie. Suivez notre direct.
-
4 h : l’Ukraine au cœur d’un sommet décisif pour le futur de l’Otan à Madrid
Plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis mercredi à Madrid pour discuter de l’avenir de l’Otan, et l’Ukraine sera au centre des discussions. Invité à participer aux échanges, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimera à deux reprises en visioconférence, alors que Kiev ne cesse de réclamer davantage de livraisons d’armes de la part de ses partenaires.
-
1 h 44 : le maire de Kherson arrêté par les forces de sécurité russes
Des responsables russes nommés dans la région de Kherson ont annoncé que leurs forces de sécurité avaient arrêté mardi le maire de la ville, Igor Kolykhaïev, après qu’il a refusé d’obéir aux ordres de Moscou. Une responsable locale a de son côté déclaré que le maire de Kherson avait été enlevé.
“Je peux confirmer qu'(Igor) Kolykhaïev a été arrêté par le bureau du commandant (de la police militaire)” a indiqué Ekaterina Goubareva, la cheffe adjointe de la région de Kherson nommée par Moscou, dans un message publié sur Telegram.
Halyna Lyachevska, une conseillère d’Igor Kolykhaïev, a déclaré que le maire avait été enlevé après avoir refusé de coopérer avec l’occupant russe. “Ce matin, le maire de Kherson Igor Kolykhaïev s’est rendu dans les locaux où travaillaient les employés restants du conseil municipal” a-t-elle écrit dans un message publié sur Facebook. “Sitôt qu’il est sorti de sa voiture, il a été arrêté par des gardes nationaux armés et, vraisemblablement, le FSB”, a-t-elle ajouté, faisant référence au principal service du renseignement russe.
Avec AFP