Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Reportage aux côtés des rescapés du séisme en Afghanistan

Le séisme qui a frappé l’Afghanistan la semaine dernière a fait plus de 1 000 morts et des milliers de sans-abri. Une équipe de France 24 s’est rendue dans le district de Barmal, dans l’un des villages les plus sinistrés, à la rencontre des survivants. Reportage.

Publicité

Les toits des maisons du village de Bariam Kheil se sont effondrés lors du séisme qui a frappé l’Afghanistan le 22 juin, faisant de nombreux morts. Une semaine plus tard, les rescapés vivent dans des tentes à côté des ruines de leurs habitations, dans le plus grand dénuement.

“On nous a donné ces tentes pour nous aider. Nous sommes six familles au total […]. Ces tentes sont trop petites pour nous tous. Avant de les recevoir, la nuit, on dormait sur ces lits dehors”, confie à France 24 Hilal Afgar, un villageois qui a perdu cinq membres de sa famille lors du séisme.

Advertisement

Le séisme a plongé la population déjà très pauvre dans une plus grande précarité. L’absence d’accès à l’eau potable et l’insalubrité font craindre une épidémie de choléra.

“Le besoin urgent est de reconstruire les maisons, car les gens sont très pauvres”, explique Ehsanullah Ehsan, un responsable sécuritaire du district de Barmal. “Nous ne pouvons pas dire quand elles le seront, cela peut prendre un mois ou plus, mais ce qui est sûr c’est que sans l’aide de la communauté internationale, nous ne pourrons pas le faire”.

Cliquez sur le lecteur vidéo ci-dessus pour visionner le reportage des envoyés spéciaux de France 24 en Afghanistan, Shahzaib Wahlah et Sonia Ghezali.  

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...