Les dirigeants des Vingt-Sept étaient réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi, alors que la présidence. Au lendemain de la reconnaissance d’un statut de candidat à l’Union européenne pour l’Ukraine et de la Moldavie, les débats ont portés sur les questions économiques, avec l’inquiétude grandissante face à l’inflation, et au problème de la dépendance énergétique.
L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné jeudi 23 juin la candidature de l’Ukraine, une étape hautement symbolique près de quatre mois après l’invasion lancée par l’armée russe.
Vendredi, en clôture su sommet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen est revenue également sur l’impact économique de ce conflit : “Bien évidemment, la guerre en Ukraine a un impact lourd sur la croissance et sur l’inflation. Nous avons assisté à cette action de la Russie sur les gaz, on a vu une augmentation au-delà des sources énergétiques, sur l’alimentaire et le reste. Donc nous avons discuté pour trouver comment atténuer cet économique, surtout pour les personnes les plus vulnérables de notre société.”