Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de Severodonetsk

À la peine face à la poussée de l’armée russe, les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de la ville stratégique de Severodonetsk, selon le gouverneur local. Kiev compte désormais sur l’arrivée d’armements lourds réclamés sans relâche aux alliés occidentaux. Suivez en direct les dernières informations sur le conflit en Ukraine.

Publicité

  • 7 h 42 : les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk 

Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de la ville de Severodonetsk, dans l’est du pays, théâtre d’âpres combats avec l’armée russe, a annoncé le gouverneur régional.

“Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Severodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre”, a déclaré sur Telegram Sergiy Gaiday, le gouverneur de Lougansk, où se situe cette localité stratégique.

Advertisement
  • 6 h 45 : G7, Otan, deux sommets pour maintenir l’unité face à la Russie

Les leaders des grandes puissances, dont le président américain, Joe Biden, ont rendez-vous à partir de dimanche dans les Alpes bavaroises, pour la réunion annuelle du club des sept pays industrialisés (G7) comprenant Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis.

La poursuite du soutien à l’Ukraine, quatre mois après le début de l’offensive russe, sera au cœur de cette réunion puis du sommet de l’Otan, qui se tiendra sur deux jours, à Madrid, à partir du 28 juin.

Le chancelier Olaf Scholz, hôte du G7, l’a rappelé cette semaine : le soutien à l’Ukraine va demander “de la persévérance [car] nous sommes encore loin” de négociations de paix entre Kiev et Moscou. 

La guerre en Ukraine pourrait durer “des années”, a mis en garde le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

  • 5 h 50 : en difficulté dans l’est, les forces ukrainiennes attendent des armements lourds

Sur le terrain, mises à mal par la puissance de feu de l’artillerie et de l’aviation russes, les forces ukrainiennes fondent désormais leurs espoirs sur l’arrivée d’armements lourds réclamés sans relâche aux alliés occidentaux, comme les lance-roquettes multiples américains Himars.

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, a annoncé jeudi, photo à l’appui, l’arrivée des premiers exemplaires de ces armements puissants et précis, quelques heures avant que la Maison Blanche n’annonce un nouveau volet d’aide militaire à Kiev, d’un montant de 450 millions de dollars.

  • 3 h 38 : l’UE valide la candidature de l’Ukraine, amertume dans les Balkans

L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné jeudi la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie, une étape hautement symbolique près de quatre mois après l’invasion lancée par l’armée russe.

L’octroi du statut de candidat à l’UE à ces deux pays est un “signal très fort vis-à-vis de la Russie”, a estimé le président français Emmanuel Macron, y voyant “un geste politique” de “l’Europe forte et unie”. “Nous avons avancé à pas de géant”, et “tout cela, nous le devons au peuple ukrainien qui se bat pour défendre nos valeurs, leur souveraineté, leur intégrité territoriale”.

Bloqués depuis des années dans l’antichambre de l’UE, les pays des Balkans occidentaux déjà candidats à l’adhésion n’ont de leur côté pas caché leur amertume face à la longueur des procédures.

“C’est une bonne chose de donner le statut” de candidat à Kiev, a déclaré le Premier ministre albanais, Edi Rama, avant une réunion à Bruxelles avec les dirigeants européens. Mais il a conseillé aux Ukrainiens de ne “pas se faire d’illusions” sur une adhésion rapide par la suite.

Plusieurs représentants des États membres ont averti que les Ukrainiens ne devaient “pas se faire d’illusions” sur une adhésion rapide. Emmanuel Macron avait ainsi estimé en mai qu’une adhésion de Kiev prendrait “des décennies”.

Avec Reuters et AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...