Le Quai d’Orsay a déploré, jeudi, la “décision injustifiée” de la Russie de renvoyer un membre de l’ambassade de France à Moscou. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, “a instruit les services compétents du ministère de lui présenter rapidement des options pour définir les suites à donner”.
La France déplore la “décision injustifiée” de la Russie de renvoyer un membre de l’ambassade de France à Moscou, a déclaré, jeudi 23 juin, le Quai d’Orsay.
“Les autorités russes ont informé notre ambassadeur à Moscou vendredi dernier que la présence d’un agent de l’ambassade sur leur territoire n’était plus souhaitée. Aucun fondement légitime n’a été fourni”, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La ministre, Catherine Colonna, “a instruit les services compétents du ministère de lui présenter rapidement des options pour définir les suites à y donner”.
Une trentaine de diplomates français expulsés
La Russie avait déjà annoncé le 18 mai l’expulsion de 34 diplomates français, en réponse à une mesure similaire prise par la France en avril.
Le 4 avril, quelques semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Paris avait expulsé 35 ressortissants russes bénéficiant du statut diplomatique dans le cadre d’une action plus large au niveau européen, résultant dans l’expulsion de plus de 300 diplomates russes au total.
Le ministère français des Affaires étrangères avait également annoncé une semaine plus tard le renvoi de six agents russes accusés d’activités contraires à la sécurité nationale.
Avec AFP