Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : l'Ukraine dit avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk

L’armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé des attaques russes dans l’est du pays, théâtre de combats sanglants dans une guerre qui pourrait durer “des années” selon l’Otan. Suivez notre direct.

Publicité

  • 3 h 20 : ce qu’il faut reternir du 18 juin

“Notre armée tient le coup”, a assuré dimanche soir le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, à la veille d’une semaine qu’il voit comme “historique” où les 27 pays de l’Union européenne doivent dire s’ils accordent à Kiev le statut de candidat officiel à l’union.

Dans l’est, “nos unités ont repoussé l’assaut dans la région de Tochkivka”, a déclaré l’armée ukrainienne sur Facebook. “L’ennemi a battu en retraite et se regroupe”.

Advertisement

Le ministère russe de la Défense a fait état dimanche de “succès” dans son offensive contre Severodonetsk. Il a également affirmé avoir frappé une usine de Mykolaïv (sud) avec des missiles de croisière, et détruit “dix obusiers de 155 mm M777 et jusqu’à une vingtaine de véhicules blindés fournis au régime de Kiev par l’Occident au cours de ces dix derniers jours”. Des affirmations impossibles à vérifier de source indépendante.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a averti que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev pendant une guerre acharnée. La guerre pourrait durer “des années”, a-t-il mis en garde dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.

Enfin, sur le front du gaz, dont la Russie a réduit cette semaine massivement le flux vers l’Europe occidentale, l’Allemagne, première visée, a annoncé dimanche prendre des mesures pour revenir vers davantage de charbon, une énergie polluante qu’elle avait prévu d’abandonner d’ici 2030.

Le gouvernement autrichien, confronté lui aussi à la diminution des livraisons de gaz russe, a annoncé dimanche soir le prochain redémarrage d’une centrale à charbon désaffectée, afin de pouvoir pallier une éventuelle pénurie.

Quant au groupe italien ENI, également très dépendant des livraisons de Moscou, le Qatar a annoncé dimanche qu’il rejoignait le français TotalEnergies dans le projet North Field East (NFE,) qui vise à augmenter de 60 % la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays du Golfe d’ici 2027.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...